À découvrir dans le Var : les vestiges du château féodal d’Ollioules

Également appelé le château des Seigneurs de Vintimille, la construction du château féodal d’Ollioules est lancée par Guillaume de Provence au Xe siècle. La destinée de cet édifice est ponctuée de moments de gloire ainsi que par des heures noires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'emplacement des vestiges du château féodal d’Ollioules (Var) offre un magnifique panorama sur le massif des Maures et les gorges d'Ollioules.

Parce qu’il fallait que le château soit central et à l’abri d’attaques potentielles, c’est en surplomb du massif des Maures que cet édifice a été construit.

Le site a été choisi parce que c’est une position stratégique. On est dans l’espace des gorges et, de l’autre côté, on a une vue à 180 degrés sur la rade et les îles. Le positionnement a vraiment été choisi pour ces raisons.

Catherine Buisson, directrice de la communication de la mairie d’Ollioules

à France 3 Provence-Alpes

Les vestiges de ce château sont toujours bien conservés et ils témoignent surtout d'une époque durant laquelle il fallait être vu mais également rester discret.

Le mariage de 1266

Un événement donne une nouvelle tournure au château en 1266 : le mariage d’Emmanuel de Vintimille avec Sybille de Signe d'Evenos, dont il récupère la terre d'Ollioules et les armes des vicomtes de Marseille.

C’est à ce moment-là que le château va vraiment prendre sa forme, s’embellir, s’enrichir et devenir important dans la région.

Catherine Buisson, directrice de la communication de la mairie d’Ollioules

à France 3 Provence-Alpes

Le château est renforcé pendant les troubles du XIVe siècle, mais pas assez pour affronter l’avenir.

L'abandon

En 1507, le château féodal d’Ollioules entame sa descente vers l’oubli. N’ayant pas résisté aux guerres de religion ou à la peste, il est progressivement abandonné.

Nous sommes en 1507 et c’est le début de la fin pour le château puisque son abandon est avéré. Il devient le refuge des bergers, des paysans et des habitants qui viennent et qui se servent en pierres. Le château ressemble alors à une carrière. Beaucoup de pierres de ce château ont servi à construire des murs et des maisons.

Catherine Buisson, directrice de la communication de la mairie d’Ollioules

à France 3 Provence-Alpes

En 1974, le site est racheté par des particuliers. En 1999, la ville en fait l’acquisition pour 1 franc symbolique. Aujourd’hui, les vestiges sont régulièrement visités par des promeneurs et des passionnés.

 Le château est finalement devenu un espace culturel.

Les ruines du château féodal se visitent librement à l’aide de panneaux apposés sur les murs, mais nécessitent de bonnes chaussures pour grimper dans l'histoire !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité