Situé dans un ancien moulin à huile et crée en 1991, le musée du vêtement provençal expose plus de 200 vêtements d’époque, des tenues féminines, masculines ou d’enfants qui plongent le visiteur dans un temps que les moins de 20 ans…Ne peuvent pas connaître.
Le musée du vêtement provençal expose ses trésors vestimentaires à Solliès-Ville dans le Var.
Niché dans le magnifique bâtiment d’un ancien moulin à huile construit en 1772 qui avait dû cesser son activité après le dégel de 1956, au cœur de Solliès-Ville.
Le musée du vêtement provençal traverse les âges et les époques à travers des coutumes qui ont bien changé.
Cette robe de mariée n’est pas blanche parce qu’en Provence, on se mariait en vert olive, parce que l’olive, c’est bien ce qui faisait vivre la Provence.
Vinciane Barriant Agent du patrimoineà France 3 Toulon
Une robe de mariée étonnante et très provençale.
Ainsi les coutumes d'époque se dévoilent à travers les 200 modèles de femmes, d’hommes, d’enfants. La collection couvre la période de 1800 à 1915, période fatale au vêtement provençal remplacé par la mode parisienne.
Une collection constituée uniquement de dons
De la tenue de paysanne à celle de chevalier, tous ces vêtements ont été marqués par l’arrivée de textiles nouveaux avec des motifs très colorés.
Un véritable ravissement pour ces dames qui avaient envie d'originalité.
De la tenue de paysanne à celle de chevalier, tous ces vêtements ont été marqués par l’arrivée de textiles nouveaux avec des motifs très colorés. Quand les femmes ont découvert ce textile, ça a été une vraie révolution. On a commencé à le fabriquer, elles l' ont acheté et elles l’ont porté.
Vinciane Barriant Agent du patrimoineà France 3 Toulon
Le musée du vêtement provençal de Solliès-Ville est gratuit et ouvert tous les jours de l’année, sauf le lundi et le dimanche.
Uniquement sur rendez-vous.