Après la découverte du pilote sans vie, dont l'avion s'est écrasé en mer, durant le meeting aérien ce vendredi, des parties de l'avion ont pu être récupérés par un bâtiment de la Marine nationale. L'origine du drame est encore inconnue.
Des plongeurs de la brigade nautique de la gendarmerie et des experts de la section de rechercher des Transports aériens ont effectués des recherches sur la zone du crash, un périmètre de 300 m près de la digue interdite aux plaisanciers.
Les débris du Fouga Magister seront analysés afin de découvrir les causes de l'accident. Cet avion biplace des années 50 a une solide réputation de fiabilité et a permis à des générations de pilotes militaires de se former et de s'entraîner. Selon un ancien pilote, leader de la Patrouille de France plusieurs hypothèses sont, dans un premier temps, envisageables. "La première, ça peut être une rupture mécanique de la commande de profondeur, la seconde ça pourrait être un blocage de commande, mais j'y crois moyennement". La troisième est la perte de conscience, bien connue des pilotes de chasse.
Lorsque vous virez de manière assez serré dans un virage, vous avez ce qu'on appelle le facteur de charge qui entraîne l'arrivée du voile noir. Le sang descend dans le corps et n'irrigue plus assez les yeux, on ne voit plus assez. C'est un phénomène qui est très connu.
Patrick Dutartre, ancien pilote leader de la Patrouille de France
Un phénomène que le grand public a pu découvrir dans le célèbre film Top Gun qui se déroule dans l'univers des pilotes de chasse. Le voile noir se produit lorsque la force gravitationnelle exercée sur le corps est si forte qu’elle provoque une diminution critique de l’apport sanguin vers le cerveau. Cela entraîne une hypoxie cérébrale (manque d’oxygène), commençant généralement par une perte de vision périphérique qui peut conduire à une perte totale de la vision, voire à l’inconscience. Il demeure un défi majeur dans l’aviation de chasse. Afin de la contrer, plusieur axes de recherche sont otujours en cours : l'amélioratoin des combinaisons anti-G plus efficaces, l’amélioration des cockpits pour réduire les effets de ces forces gravitationnelles, et l’entraînement (encore plus) avancé des pilotes. Mais cette hypothèse est mise en doute par d'anciens pilotes, la présentation de Didier Berger n'engendrait pas de grands facteurs de charge, "Ce n'est pas un Rafale, Didier réalisait une démonstration artistique."
Mais, les qualités du pilote décédé, Didier Berger étaient reconnues de tous. Un ami de la victime précise à France Télévisions qu'il était "d’un professionnalisme sur le plan pilotage de très haut niveau. Il était pilote de chasse et pilote instructeur".
Sur les réseaux sociaux, très rapidement, de nombreuses images du crash ont circulé, notamment celle-ci où l'on voit l'appareil en "déséquilibre", ce qui a permis à d'anciens pilotes militaires d'expliquer que l"avion n'est plus piloté à ce moment là".
Pour cette enquête, de nombreuses équipes de recherches et d'enquête sont mobilisées, celle de la gendarmerie d’Hyères, de la gendarmerie maritime, le BEA, Bureau d'enquêtes et d'analyses pour l'aviation civile, ainsi que la cellule d'enquête des transports aériens. Une zone avait été immédiatement interdite d'accès.
#AccidentAérien nouvel arrêté préfectoral suite au crash d'un aéronef au Lavandou.https://t.co/t4Ar3UHpMs pic.twitter.com/gm8tr5QZ8L
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) August 16, 2024
De son côte, le procureur de Toulon a ordonné une autopsie du corps de Didier Berger, le pilote décédé.