C'est le début de la récolte des asperges et le plus gros producteur de la région est à Hyères, dans le Var. Le maraîcher souhaite partir à la retraite mais personne de sa famille ne peut prendre sa suite, il a vendu ses terres et cherche un chef de culture.
Plantées il y a un an, les premières asperges vertes pointent le bout de leur nez sur l'exploitation de Patrick Maugueret. Elles sont encore un peu fines mais si bonnes selon ce maraîcher d'Hyères, dans le Var.
Fier de son produit, il les mange crues :"J'en mangerais des kilos tous les jours ! Ça ne fait pas grossir et c'est plein de vitamines !"
Après avoir cultivé du cresson, Patrick Maugueret s'est lancé dans la culture de l'asperge, il y a 15 ans et il passe en bio cette année.
Mariella Coste et Paul Géli l'ont rencontré sur son exploitation comme le montre leur reportage :
Cherche chef de culture
Coupée à la main, il faut que chaque tige atteigne au moins 24 centimètres. 2 ouvriers commencent la récolte, bientôt, ils seront 10 en pleine saison pour cueillir les vertes et les blanches, jusqu'en mai.
Ici 40 à 50 tonnes d'asperges sont produites chaque année. Lavées et conditionnées, elles partent sur les marchés ou dans les grandes surfaces.
Personne pour reprendre l'exploitation, un drame a touché Patrick, il a perdu son fils. Il souhaite prendre sa retraite et vient de vendre ses terres à un grand groupe du Bio.
"Recherche passionné pour s'occuper de 4 hectares et demi de serres", le Hyérois lance un appel : "Je cherche un chef de culture (...) car les repreneurs sont de Paris."
Le contact de Patrick Maugueret : cressondeprovence@free.fr
L'heureux élu s'occupera d'un sol souple, fait d'alluvions, parfait pour l'asperge !