En France, 200 exploitations disparaissent par semaine et les agriculteurs de la Côte d'Azur sont en difficulté : la terre coûte trop cher dans le sud et les jeunes ne peuvent acheter de terrains.
On pourrait les appeler les "gens sans terre".
Au vu du prix du foncier, ce n'est pas possible. On est obligé d'attendre les aides et les aides, c'est de l'administration. Ca prend du temps, et ce temps-là, c'est bosser, travailler pour pouvoir acheter ce fameux foncier.
Ces propos sont de Romain Lorello, futur agriculteur. Pendant sa formation à l’Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, il n'a qu'une crainte : ne pas pouvoir financer le terrain pour son exploitation..
Car ils sont nombreux, ces agriculteurs ou maraîchers, qui ne peuvent s'installer ou développer leur exploitation faute de terres disponibles dans le Var.
Des terrains en friche existent mais les propritaires savent bien que s'ils deviennent constructibles suites à une modification du plan local d'urbanisme, ils feront alors une énorme bascule financière.
Pour favoriser la relève, l'Etat a prévu la possibilité de classer certains secteurs en ZAP, zones agricoles protégées moyennant une procédure assez contraignante. Ce dispositif permet de protéger les terres cultivées de l’urbanisation et de limiter les effets de la spéculation foncière.
Signature de la nouvelle convention 2018-2020 entre la Communauté de communes du #PaysdeFayence et la Chambre d'agriculture du Var. Au programme : finalisation de la Stratégie locale de développement agricole et mise en place de Zone(s) Agricole(s) Protégée(s)! pic.twitter.com/7LEUZBbMAX
— Samuel Bertrandy (@SBertrandy) 18 octobre 2018
Le département du Var est celui qui en compte le plus en France.