Comment lutter contre la prolifération de ces insectes urticants, dangereux pour l'homme et pour l'animal ? Dans le Var, la commune d'Hyères utilise des billes de phéromones, qui envoyées dans les arbres, empêchent les papillons de se reproduire.
Cela pourrait ressembler à un jeu, mais l'enjeu est trop important. A Hyères, dans les écoles, les jardins publics ou encore le port, la lutte contre les chenilles processionnaires qui prolifèrent dans les pins s'organise. C'est avec un pistolet de painball qu'un agent du service des espaces verts envoie des billes dans les arbres. Ce mélange d'eau, de phéromones femelles et de cire naturelle est 100% bio.
L'idée est de désorienter les papillons, qui sont la forme "adulte" de la chenille dont l'éclosion a lieu pendant l'été.
Du coup, pas de chenille suite à cette confusion sexuelle, et le tour est joué !
Explications : Mariella Coste, Pauline Guigou et Eric Malet :
Fléau pour les arbres, la chenille processionnaire l'est tout autant pour les hommes.
Son cycle biologique est annuel, et se résume en huit étapes.
Son contact provoque en général des brûlures, de l'urticaire, une conjonctivite. Elle déclenche des allergies respiratoires, voire un oedème. Chez l'animal, les poils en contact avec la langue provoque une nécrose et un étouffement.
L'enjeu sanitaire est donc considérable. La commune varoise diversifie ses moyens de lutte : la confusion sexuelle, mais aussi des prédateurs avec des nichoirs à mésanges, ces oiseaux qui dévorent ces insectes !