L'ex Miss France Laury Thilleman "dévastée" par la quantité de déchets sur l'Île de Porquerolles

Laury Thilleman pousse un coup de gueule sur son compte Instagram : Miss France 2011 s'indigne contre les quantités de déchets sur les plages de l'Île de Porquerolles dans le Var.

Bouteilles en plastique et emballages en tout genre... Voici les trouvailles de Laury Thilleman, pendant ses vacances sur l'Île de Porquerolles.

Pour l'ex reine de beauté s'en est trop : elle tire la sonnette d'alarme sur son compte Instagram. 
 

10 que je viens sur cette île et je n'ai jamais été aussi dévastée de voir autant de déchets flottés le long des côtes. Sans parler des sacs plastiques sous-marins se confondant sérieusement aux méduses. Les premières victimes de cette soupe de plastique sont les poissons, les oiseaux, tortues, dauphins, baleine et plus récemment un cachalot : retrouvé mort sur une plage espagnole. La cause ? 29 kilos de plastique dans le ventre ayant obstrué son système digestif. Mais n'oublions pas que tout ce plastique finit aussi dans nos assiettes : un consommateur européen moyen de fruits de mer ingurgite jusqu’à 11 000 fragments de plastique présents dans les fruits de mer chaque année. Il est urgent d'agir ensemble : documentez vous, sensibilisez votre entourage à ce fléau, participez aux petitions qui peuvent faire avancer les choses au niveau européen... Apportez votre petite pierre à l'édifice avec des solutions faciles à appliquer au quotidien : -préférez les sacs réutilisables à ceux en plastiques, les gourdes en inox aux bouteilles (pour rappel, les bouteilles en plastique sont recyclables, mais contiennent des toxiques), dirigez vous vers le vrac, investissez dans des bocaux, ou réutilisez vos pots de confiture, compotes etc... La liste est longue et je suis sûre que vous avez déjà trouvé un tas d'astuces pour soulager notre planète et nos océans de cette catastrophe que notre espèce et nos industries ont crées de toute pièce ! #trashinvasion #PLASTIC #resetyourbottle #eucommission #takeaction

Une publication partagée par Laury Thilleman (@laurythilleman) le

 

"10 ans que je viens sur cette île et je n'ai jamais été aussi dévastée de voir autant de déchets flotter le long des côtes", s'indigne-t-elle sur le réseau social. 

Miss France 2011 souligne dans sa publication les dommages pour l'environnement : animaux marins empoisonnés, fragments de plastique dans les fruits de mer... Elle en appelle à la responsabilité de tous. 

 

Engagée pour l'environnement


Il y a un an, Laury Thilleman avait déjà poussé un coup de gueule contre la saleté des plages en Corse, toujours sur son compte Instagram. 
 

A Nice, la pollution des plages fait aussi beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux.  Notre reportage sur le lessivage des galets à Nice a été vu près de 2 millions de fois en 6 jours :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité