Plus d'une centaine de policiers sont intervenus mercredi 7 juin dans le quartier du Val de Rougières, à Hyères, dans le Var, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.
C'est une opération coup de poing qui a permis de démanteler un réseau de trafic de drogue dans la zone du Val de Rougières, située sur les hauteurs de Hyères.
Près de soixante-dix CRS, soixante enquêteurs, la brigade anti-criminalité, la section d'intervention et même l'antenne du RAID de Nice, de gros moyens ont été déployés dans le cadre de cette opération.
Le quartier du Val de Rougières sur Google Maps :
Enquête ouverte en mars
Le communiqué du parquet indique qu'une enquête préliminaire du chef de trafic de stupéfiants a été ouverte fin mars 2023 et confiée à la sûreté départementale du Var.
Elle a entrainé des opérations de surveillance et a finalement débouché sur le déclenchement de cette opération de police en juin.
Le but était d'interpeller : "les principaux protagonistes de ce trafic et à procéder aux perquisitions dans les lieux destinés au stockage des produits stupéfiants et de l'argent issu du trafic" indique le communiqué.
Pour cela, 10 perquisitions ont eu lieu dans des logements occupés, 10 autres dans des box et 15 appartements vacants ont été contrôlés ainsi que des caves et des parties communes.
Bilan de l'opération
Sept personnes ont été interpellées et mises en cause dans le cadre de la procédure.
Cette opération a permis de saisir :
- 70 650 euros en espèces
- Près de 20 kilogrammes de drogue dont 12 kg de cocaïne, environ 3 kg d'héroïne, 3,7 kg de résine de cannabis, 1,3 kg d'herbe de cannabis.
- Des armes dont trois armes de poing, une arme d'épaule, un gilet pare-balle et des talkies-walkies.
A l'issue des gardes à vue, le parquet de Toulon a ordonné le déferrement de cinq personnes mises en cause.
Deux d'entre elles ont été jugées en plaider-coupable et condamnées à des peines de 18 mois à 2 ans d'emprisonnement avec sursis et à l'interdiction de séjour pendant un délai de cinq ans dans le quartier du Val de Rougières indique le communiqué du parquet. Les trois autres prévenus seront jugés fin juin.