Roland-Garros : le Hyérois Antoine Hoang crée l'exploit face à Fernando Verdasco lors du 2e tour

Antoine Hoang, en action ce jeudi face à Fernando Verdasco. / © Thomas SAMSON / AFP
Antoine Hoang, en action ce jeudi face à Fernando Verdasco. / © Thomas SAMSON / AFP

Antoine Hoang, Hyérois formé à Toulon, a créé l'exploit ce jeudi lors du deuxième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros. Face à l'Espagnol Fernando Verdasco, 27e mondial, le Français, 146e, a réussi à remporter le match en 4 sets (6-4, 3-6, 7-6, 7-5).

Par Laurent Verdi

Formé au Tennis Club du Littoral à Toulon, Antoine Hoang a posé ses valises à Aix-en-Provence. Titulaire d'une wild-card, c'est-à-dire une invitation pour Roland-Garros, le pensionnaire de la Provence Tennis Académie participe pour la première fois à un tournoi du Grand Chelem.

Sa fiche ATP le décrit comme droitier, mais il a longtemps hésité entre les deux mains. A 23 ans, il a prouvé aujourd'hui sur le court n°1 qu'il avait fait le bon choix. Il a remporté le premier set 6-4 puis à commencer à lâcher, à perdre le deuxième 3-6 et, après un massage dans un troisième set mal embarqué, il a remonté la pente 7-6.
 
Le staff médical en train de s'occuper d'Antoine Hoang dans le troisième set. / © Thomas SAMSON / AFP
Le staff médical en train de s'occuper d'Antoine Hoang dans le troisième set. / © Thomas SAMSON / AFP

Le combat entre Fernando Verdasco et Antoine Hoang a continué dans un quatrième et dernier set très disputé avec beaucoup de tension. "Antoine, Antoine", encouragé par le public parisien, le Hyérois réussit le break à 5 partout pour mener 6-5.

Il continue sur sa lancée et se paie même le luxe de terminer par un ace pour remporter le dernier set (7-5) et le match.
 

Introverti mais explosif


Au premier tout Antoine Hoang avait réalisé l'exploit de battre le Bosnien Damir Dzumhur, 52e mondial. Une victoire obtenue en quatre sets (6-3, 0-6, 7-6, 6-3). 
 
Bien loin de la personnalité de l'autre tennisman azuréen Elliot Benchetrit, il est plus introverti. Face à la presse, il avait quand même déclaré après le premier tour que son objectif était de "finir dans le top 100 cette année".

"Je ne m'y attendais pas du tout. (...) Je me dis profite profite profite (...) heureusement que le public m'a poussé du début à la fin" a déclaré Antoine Hoang au micro de France Télévisions à l'issue de son match contre Verdasco.

Antoine Hoang affrontera un autre Français au troisième tour, Gaël Monfils. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus