Un requin de 2,5 mètres retrouvé mort à Bormes-les-Mimosas

Vendredi 31 juillet, un requin griset de 2,5 mètres de long a été retrouvé à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Le poisson inoffensif pour l'homme a été remis au musée d'Histoire naturelle d'Aix-en-Provence pour réaliser une autopsie et déterminer les causes de sa mort. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En vingt ans d'expérience, Grégory Eynard n'avait jamais retrouvé un requin aussi gros. Vendredi 31 juillet, dans la matinée, cet agent référent littoral de la mairie de Bormes-les-Mimosas a ramené au port du Cap Bénat un requin griset de 2,5 mètres de long.
 
"On a déjà récupéré des dauphins, des cachalots et d'autres sortes de poissons mais jamais quelque chose d'aussi gros", nous indique Grégory Eynard, au lendemain de sa trouvaille.

Un requin... sans ses dents

Contacté par des plongeurs et des personnes en paddle dans la soirée de jeudi à vendredi, l'agent référent littoral de la ville de Bormes-les-Mimosas avait entendu qu'il y avait un requin en flottaison dans les environs du Cap Bénat. Il se lance à la recherche du cadavre du poisson avec le capitaine du port vendredi dans la matinée.

Une fois localisé, les deux hommes ont attaché l'animal pour le ramener jusqu'au port. Lorsqu'ils l'ont récupéré, ils ont constaté que les dents du requin étaient manquantes. L'agent municipal soupçonne des pilleurs nocturnes. 

Une fois au port, le requin mort a été confié au musée d'Histoire naturelle d'Aix-en-Provence afin qu'une autopsie pouvant déterminer les causes de sa mort soit effectuée. Après cette étape, un moulage sera réalisé puis exposé au musée.
 
Que faisait ce requin si près du bord ? "Normalement, ces requins restent au large. Ils sont habitués aux grands fonds", explique Grégory Eynard. Son hypothèse : le requin se serait pris dans un filet et c'est seulement parce qu'il était mort que son corps serait arrivé jusqu'au rivage. Il tient à préciser pour rassurer tout le monde : "De toutes façons, le requin griset est inoffensif pour l'homme." 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information