Un requin de 2,5 mètres retrouvé mort à Bormes-les-Mimosas

Vendredi 31 juillet, un requin griset de 2,5 mètres de long a été retrouvé à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Le poisson inoffensif pour l'homme a été remis au musée d'Histoire naturelle d'Aix-en-Provence pour réaliser une autopsie et déterminer les causes de sa mort. 

© Grégory Eynard (DR)
En vingt ans d'expérience, Grégory Eynard n'avait jamais retrouvé un requin aussi gros. Vendredi 31 juillet, dans la matinée, cet agent référent littoral de la mairie de Bormes-les-Mimosas a ramené au port du Cap Bénat un requin griset de 2,5 mètres de long.
 
"On a déjà récupéré des dauphins, des cachalots et d'autres sortes de poissons mais jamais quelque chose d'aussi gros", nous indique Grégory Eynard, au lendemain de sa trouvaille.

Un requin... sans ses dents

Contacté par des plongeurs et des personnes en paddle dans la soirée de jeudi à vendredi, l'agent référent littoral de la ville de Bormes-les-Mimosas avait entendu qu'il y avait un requin en flottaison dans les environs du Cap Bénat. Il se lance à la recherche du cadavre du poisson avec le capitaine du port vendredi dans la matinée.

Une fois localisé, les deux hommes ont attaché l'animal pour le ramener jusqu'au port. Lorsqu'ils l'ont récupéré, ils ont constaté que les dents du requin étaient manquantes. L'agent municipal soupçonne des pilleurs nocturnes. 

Une fois au port, le requin mort a été confié au musée d'Histoire naturelle d'Aix-en-Provence afin qu'une autopsie pouvant déterminer les causes de sa mort soit effectuée. Après cette étape, un moulage sera réalisé puis exposé au musée.
 
Que faisait ce requin si près du bord ? "Normalement, ces requins restent au large. Ils sont habitués aux grands fonds", explique Grégory Eynard. Son hypothèse : le requin se serait pris dans un filet et c'est seulement parce qu'il était mort que son corps serait arrivé jusqu'au rivage. Il tient à préciser pour rassurer tout le monde : "De toutes façons, le requin griset est inoffensif pour l'homme." 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche méditerranée mer nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter