Un repreneur désigné pour une partie de l'activité de l'établissement de Sanary-sur-Mer spécialisé dans le suivi de l’obésité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Fort .

L'institut Salins de Brégille Pomponiana à Hyères dans le Var a été choisi par l'Agence régionale de santé pour s'occuper en partie des enfants obèses pris en charge par l'établissement Les Oiseaux, qui devait fermer. Le personnel dénonce une décision "injuste".

En février 2021 le groupe LNA Santé avait annoncé que son établissement Les Oiseaux à Sanary-sur-Mer, spécialisé dans la prise en charge des enfants obèses, allait fermer. Des raisons financières avaient été évoquées pour justifier la décision même si le groupe continuait à bien se porter. 

Cette décision avait provoqué une grande émotion. Une pétition et des manifestations avaient émergé pour tenter de maintenir l'établissement ouvert. En novembre 2021, les employés de Les Oiseaux s'étaient même symboliquement enchaînés à l'entrée de leur établissement.

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé ce mercredi 2 février que l'association les Salins de Brégille Pomponiana allait reprendre, au moins en partie, l'activité de l'établissement de Sanary-sur-Mer.

La Croix-Rouge française avait également déposé un dossier mais il n'a pas reçu les faveurs de la Commission spécialisée de l'organisation des soins (CSOS). 

"Il ressort que l'association Salins de Brégille Pomponiana, opérateur de soin implanté historiquement dans le Var, présente des garanties solides pour une prise en charge de qualité au plus près du domicile des jeunes patients et de leurs familles et en terme de conformités de locaux", a déclaré l'agence régionale. 

Cette association gère déjà un établissement d'accueil de jeunes personnes handicapées à Hyères dans le Var. 

"C'est une décision injuste", regrette Eva Lelong, éducatrice à Les Oiseaux

Olivier Ettori, le directeur adjoint de l'Institut Pomponiana à Hyères nous a confirmé la nouvelle, en assurant que "toute la structure était encore à créer". Les locaux n'ont pas encore été choisis ; seule certitude : ils seront situés à Hyères.

Les contours du projet sont encore relativement flous. Et la mise en place de l'activité va être faite dans l'urgence car le centre de Sanary-sur-Mer devrait fermer le 18 février. "Nous avions souhaité 6 mois de délai mais l'ARS nous demande de faire plus court", explique-t-il. 

Le projet de l'association ne remplacera pas complètement ce qui était fait par Les Oiseaux. Jusqu'à maintenant, 39 enfants étaient suivis de jour comme de nuit grâce à l'internat et l'hôpital de jour. Et encore les effectifs avaient été diminués à cause du Covid mais avant la crise sanitaire, l'établissement accueillait une centaine d'enfants et d'adolescents. 

La désignation de l'association Salins de Brégilles Pomponiana et donc la confirmation de la fermeture de la structure Les Oiseaux scandalise le personnel qui dénonce une décision "complètement inacceptable"

"La nouvelle structure va prendre en charge seulement deux enfants en hospitalisation complète contre 39 pour la nôtre. C'est une décision injuste", regrette Eva Lelong, éducatrice à Les Oiseaux. "Les enfants pris en charge vont retourner dans une scolarité classique, lors de laquelle ils sont souvent harcelés à cause de leur poids", ajoute-t-elle. De nombreux enfants étaient également en liste d'attente et ne vont donc pas pouvoir être accueillis. 

Une réunion organisée par l'ARS doit se tenir ce vendredi 4 février. Le personnel de l'établissement devrait également rapidement diffuser un communiqué de presse.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité