Sanary-sur-Mer : un centre médical aide les adolescents à lutter contre l'obésité

© Établissement "Ajo Les oiseaux" à Sanary-sur-Mer
© Établissement "Ajo Les oiseaux" à Sanary-sur-Mer

En 10 ans, l'obésité sévère a augmenté de 200%. Jusqu'à présent, la région PACA était relativement épargnée au regard des autres régions de France. Ce n'est plus le cas.

Par DD


Créé en 1928, l'établissement était alors un centre héliomarin pour enfants tuberculeux. C'est en 2008 que le centre de traitement de l'obésité infantile « Les Oiseaux » ouvre ses portes. Il est alors premier établissement de la région PACA à s'inscrire dans le registre ambulatoire. Son objectif est d'aider les enfants et les adolescents à retrouver un équilibre dans leur vie quotidienne. Ici, on ne parle pas de régime, mais de réadaptation.


ça fait plaisir d’avoir un autre regard sur nous


Aujourd'hui, les adolescents participent à des ateliers de formation et d'éducation : les groupes d'aliments, la balance énergétique, la gestion des repas sur une semaine. Encouragés par des accompagnateurs, ils participent également à des activités sportives, environ 7 à 8 heures par semaine, soit deux fois plus que dans un établissement classique.


un centre médical aide les adolescents à lutter contre l'obésité dans le Var
Dans le Var, à Sanary-sur-mer , un centre médical spécialisé accueille des collégiens en surpoids ; ils y sont scolarisés, leur objectif : retrouver un équilibre - France 3 Toulon



Le surpoids génère de graves conséquences sur la santé. Les personnes obèses sont davantage susceptibles de souffrir d'hypertension artérielle, de diabète, d’apnées du sommeil, de cancer du sein ou du colon, et d'arthrose. D'ici 2030, l'Organisation mondiale de la santé prévoit que"l'Europe va être confrontée à une crise immense" d'obésité. Selon ces projections, un Français sur quatre pourrait être obèse dans moins de 15 ans.

Sur le même sujet

Les + Lus