VIDÉO. Chanel et la villa Noailles dans le Var, une longue histoire de mode

La marque de luxe française a dévoilé sa dernière collection lors de la Fashion Week à Paris, ce mardi 3 octobre. Des silhouettes inspirées des jardins de la villa Noailles à Hyères. Ce haut lieu de l'art continue d'inspirer les créateurs à travers son architecture unique.

Un air de Provence souffle sur le podium du défilé Chanel, ce mardi au Palais éphémère. La dernière collection printemps-été de la griffe française dévoile des motifs inspirés du sud, de la transparence et de la légèreté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CHANEL (@chanelofficial)

Le catwalk se transforme et laisse apparaître des motifs fleuris et des prises de vue du jardin de la villa Noailles, nichée dans les hauteurs du Var.

Ce chef-d'œuvre architectural moderniste est le fil rouge du défilé,

Cette collection prêt-à-porter est une ode à la liberté et au mouvement et raconte une histoire qui prend sa source dans les jardins de la villa Noailles

Virginie Viard, directrice artistique de Chanel.

AFP

Dessinée par Robert Mallet-Stevens en 1923, la demeure est liée au couple de mécènes Maire-Laure et Charles de Noailles. "C'est une histoire depuis très, très longtemps entre Chanel et la villa", explique Bruno Pavlovsky, président du département mode de la marque de luxe, à l'AFP.

durée de la vidéo : 00h00mn32s
La femme Chanel à la villa Noailles, dans le sud de la France, haut lieu des Années folles qui fête ses 100 ans ©Chanel

Nouvelle modernité

Dans les années 30, Gabrielle Chanel rencontre Marie-Laure de Noailles, les deux femmes seront annonciatrices d'une "nouvelle modernité et de "l'avant-garde", selon la griffe française. Le couple invite régulièrement des artistes dans leur demeure jusque dans les années 70, parmi eux Salvador Dali, Pablo Picasso.

Par la suite, la villa est devenue en 1986, l'écrin du festival de mode, de photographie et d'accessoires d'Hyères. Karl Lagerfeld alors directeur artistique de la marque, a présidé l'événement en 2015 en présentant un ouvrage de photographies centré sur la villa.

"C'est dingue, c'est absolument incroyable. Vous imaginez la plus belle maison de mode du monde qui place son défilé dans la villa Noailles !", se réjouit à l'AFP Jean-Pierre Blanc, à l'origine du festival.

En 2018, Karl Lagerfeld lui a consacré une série de photographies.

Aujourd'hui devenue centre d'Art, la maison continue d'accueillir des artistes en résidence.

À l'occasion de son centenaire, une vaste programmation culturelle est à découvrir jusqu'à la fin de l'année. Un parcours de découverte est ouvert à Hyères pour découvrir la vie du couple de Noailles, à travers les galeries d'art et commerces de la ville.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité