Iconique et intemporel, le Chanel n°5, mondialement connu révèle être né de la collaboration entre Ernest Beaux et Gabrielle Chanel dans l'usine Rallet anciennement située à Cannes-la-Bocca.
Cannes, une ville de parfums, l'histoire a bien failli l'oublier. Mais, cette carte postale de 1930 réapparue sur les réseaux sociaux fait revivre le passé olfactif de la ville.
Sur les traces de l'usine Rallet
L'usine des parfums Rallet était située à Cannes-la-Bocca. "Ernest Beaux, Directeur technique de la Maison Rallet depuis 1907, est l’un des « nez » les plus prestigieux de son temps. A son retour de guerre en 1919, Ernest Beaux s’installe dans cette parfumerie de La Bocca. Il compose alors des parfums mondialement connus, dont une série pour Gabrielle Chanel. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le fameux n°5 de Chanel créé en 1921" peut-on lire sur l'exposition virtuelle de la ville de Cannes.
Un faisceau d'indices ...
Il existe un faisceau d’indices permettant de dire que le numéro 5 a pu être créé à Cannes.
Marie-Hélène Cainaud est directrice des archives municipales de la ville, pour elle, il est tout à fait probable que la fameuse fragance soit cannoise. "Le nez Ernest Beaux a bien été employé à Cannes. L'usine était installée en 1921, tout comme la date de création du parfum. En parallèle, on sait que Gabrielle Chanel avait une location à Cannes et même un atelier situé dans la villa Numa Blanc."
Les archives de la maison Chanel permettent de corroborer la rencontre entre Ernest Beaux et Coco Chanel.
L'usine produit de 1919 à 1926, entre-deux, en 1921, il y a presque 100 ans donc, Ernest Beaux créé le premier parfum du monde moderne. A la demande d'une certaine Gabrielle Chanel, qui se lasse des parfums composés de l'odeur d'une seule fleur.
Un parfum artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit composé. Un parfum de femme à odeur de femme.
Au final, c'est un bouquet de 80 senteurs que Coco Chanel choisit, l'échantillon n°5 raconte la légende, son chiffre porte bonheur. Le parfum sera présenté le 5 mai 1921.
Cannes, ancienne ville de parfumerie
Maurice Bedon, historien et auteur du livre Mémoire en Image de Cannes, confirme la présence de cueillette de fleurs dans le pays cannois. Cette carte postale date de 1900, un groupe de cueilleur récolte le jasmin sur les hauteurs de Cannes. Du jasmin destiné à la parfumerie.
Le tourisme et de fait l'urbanisation galopante ont repoussé les champs de cueillettes hors de la ville. Mais à cette époque, on cueillait sur les hauteurs du Suquet. Ces cartes en sont une preuve incontestable !
La période de 1900 à 1914 est l'âge d'or des cartes postales. Les photographes se sont essayés à tous les sujets de la vie courante et donc ici, la cueillette.
Légendaire, iconique : Marilyn
L'iconique n°5, qui eu pour égérie Nicole Kidman, Catherine Deneuve, Audrey Tautou en passant par Marilyn Monroe (qui déclarait dormir uniquement vêtue de quelques gouttes du fameux parfum) ou encore Brad Pitt et aujourd'hui Marion Cotillard entretien sa légende. 100 ans après sa création, il continue de nous livrer ses précieux secrets.