Matignon a annoncé la visite d'Edouard Philippe sur le front des incendies, dans le département du Var, sans autres précisions.
On vient de l'apprendre. Le premier ministre Edouard Philippe sera dans le département du Var ce soir, sur le front des incendies, alors que depuis le début de la semaine, le département est ravagé par les flammes.
Une cellule de crise en préfecture
M. Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, résume la situation :A La Londe-les-Maures, un feu a commencé peu avant 23h00 et il a parcouru environ 1.000 hectares. 540 sapeurs-pompiers sont toujours engagés, avec des renforts des Alpes-maritimes, de la zone Est, des sapeurs-pompiers de Marseille et de l’Ardèche. 1 sapeur-pompier a été blessé.
Des évacuations de campings et d’habitations ont eu lieu sur Bormes (environ 10.000 personnes dont 3.000 campeurs avec l’appui des communes de Bormes, de La Londe-les-Maures et du Lavandou.
Incendie toujours en cours à Bormes les Mimosas avec une forte propagation. Évacuation en cours.#Var #Incendie #Feu #La_Londe_les_Maures pic.twitter.com/RovoSEeP0b
— Johan Rouquet (@JohanRouquet) 26 juillet 2017
Des moyens aériens sont mobilisés depuis 7h ce matin (4 trackers et le dragon 83).
5 centres d’accueil sont mis à la disposition des populations évacuées :
- 4 à Bormes-les-Mimosas : l’école de voile, le gymnase Pierre Quinon, la salledes fêtes et le collège Frédéric Mistral
- 1 au Lavandou : la salle du COSEC
Sur la commune d'Artigues, l'incendie est tenu, c'est à dire qu'il est sous contrôle, mais il n'est pas fixé. 1.700 hectares sont brûlés. 560 hommes luttent contre les flammes.
A la Croix-Valmer, le feu est maîtrisé. 500 hectares sont partis en fumée, deux villas ont été endommagées, et 8 soldats du feu ont été légèrement blessés. 74 sapeurs-pompiers restent sur le terrain.
Les habitants des quartiers de l’Escalet et de Tourraques ont pu regagner leur domicile.
Routes coupées
La RD 42 est toujours fermée entre l’Argentière à La Londe et camping de la Manne à Bormes, comme la RD 559 de Saint-Nicolas à Hyères à La Verrerie à Bormes.
Fermeture de la route de la Favière du bord de la mer au cap Bénat
Le sentier du littoral entre la Londe et Bormes est également fermé.
#Var #wildfire: #smokes can be perceived within several km
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) 26 juillet 2017
Please don't block emergency lines
to get info: follow @sdis83 @prefet83 @VISOV1 pic.twitter.com/zufWipjH7h