Reconversion peu commune, Gilles Taïs fabrique des baguettes magiques au Plan de la Tour dans le Var. Une manière pour lui, de donner libre-court à sa passion pour l'univers du surnaturel et d'Harry Potter.
L'adage dit :"c'est la baguette qui choisit son sorcier", Gilles Taïs n'est pas Ollivander (référence à Harry Potter) mais les baguettes magiques, sont devenues son rayon.
C'est un artisan peu banal qui fabrique des baguettes magiques.
Pas de crin de licorne dans celle-ci, Gilles, tourne les baguettes de bois : "je leur donne leur forme de base, dès le départ,". Ensuite, direction sa maison et plus précisément son atelier. Un air de cabane d'Hagrid au fond du jardin,
J'ai commencé à reproduire les baguettes du film puis j'ai créé mes propres baguettes pour qu'elles soient toutes uniques
Gilles Taïs
Gilles est passionné de l'univers fantastique et du film Harry Potter. Il s'est reconverti, depuis trois ans : "je vis mes rêves d'enfants, je n'ai jamais grandi, d'ailleurs, je ne bois pas de café parce que : c'est pour les grands". Il vend ses productions sur les marchés et les sorciers peuvent aussi venir directement chez lui.
Quand je suis sur les marchés ou dans mon atelier, j'oublie tout.
Gilles Taïs
Cette reconversion est née d'un tournant dans sa vie. Gilles Taïs travaillait comme vendeur dans un magasin, mais il apprend qu'il a un cancer et qu'il doit suivre un traitement important : "au lieu de me morfonde, ça m'a fait rebondir, j'ai décidé de faire autre chose, là, j'adore ma nouvelle vie".
Cracken, père noël, il tire son inspiration de différents univers. Au bois, il ajoute de la pâte fimo (sorte de pâte à modeler qui se cuit) et des décorations pour finaliser ses productions. Il réalise aussi des décors inspirés de film comme Pirates des Caraïbes.
Une activité qui lui permet de surmonter sa maladie et de se faire plaisir.