Jacques Chirac en Provence Alpes et Côte d'Azur : des messes à Bormes aux sommets mondiaux à Cannes ou Nice

Jacques Chirac est mort ce 26 septembre à l'âge de 86 ans. L'ancien président était un habitué de la région. De ses bains de foules à la sortie de la messe, à Bormes-les-Mimosas, à l'annonce de sa candidature à la présidentielle à Avignon, retour sur les moments qui ont marqué sa présence en PACA.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi matin à l'âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP. 

"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

Jacques Chirac aimait la douceur du soleil de Provence. A peine élu, en 1995, il séjourne dans la résidence de vacances des présidents au Fort de Brégançon, dans le Var. Face aux journalistes, armés de zoom surpuissants, massés sur la petite plage qui borde le château, le président se laisse photographier en tenue légère et décontractée.

Une enfance au Rayol-Canadel

Le président a ses attaches dans le Var. Il passe une partie de son enfance au Rayol-Canadel, entre 1942 et 1948. Dédé a connu le Jacques Chirac enfant et le président, amateur de bouillabaisse. 

 Messes et corso

Quand il séjourne à Brégançon avec son épouse, Jacques Chirac ne manque pas d’aller à la messe dominicale à la petite église Saint Trophyme de Bormes-les-Mimosas. En toute simplicité, le chef de l’Etat s’offre même un bain de foule mémorable au milieu des habitants et des touristes.Aller à la messe à Bormes devient une tradition pour le couple présidentiel et les admirateurs sont toujours en nombre au rendez-vous.Au cours de son mandat, Jacques Chirac vient régulièrement en visite à Marseille, symbole de l’union de la droite.

Le 13 novembre 1999, il se rend ainsi dans les quartiers populaires de la ville aux côtés de Jean-Claude Gaudin (maire DL depuis 1995) et du RPR Renaud Muselier pour défendre son attachement à une politique d’intégration.Le président revient régulièrement pour des vacances en famille. Il profite aussi avec Bernadette Chirac des festivités locales comme l'inauguration du corso de l’an 2000 à Bormes-les-Mimosas.

« Oui je suis candidat »

Jacques Chirac inaugure le TGV Med qui met Marseille à 3 heures de Paris après 12 années de travaux. L'instant est historique qui justifie la présence du président de la République. En février 2002, Jacques Chirac crée la surprise à Avignon en annonçant publiquement sa candidature à la présidence de la République.

Le chef de l’Etat est venu inaugurer la nouvelle gare TGV avignonnaise et la maire LRP Marie-José Roig, une fidèle chiraquienne, qui lance à Jacques Chirac une question en apparence inopinée... 

Conférences et sommets mondiaux aussi dans notre région

► A Nice, en décembre 2000  avec alors Lionel Jospin comme premier-ministre :
► Cannes, février 2007 la 24e Conférence des chefs d'états d'Afrique et de France :

Vacances au Cap d'Antibes, en août 1987:
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information