La Londe Jazz Festival : le jazz à l’honneur avec 4 jours de concerts gratuits à la Londe-les-Maures

Du 1er au 4 août, le festival varois revient en force pour une 15e édition sur l’emblématique plage de l’Argentière. Au programme, 4 jours de découvertes et de belles surprises 100% jazz, dans une ambiance conviviale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les pins et sur le sable, scintille l’une des plus belles pépites festivalières de l’été. Déjà 15 ans que le jazz, ou plutôt "les" jazz dans toute leur diversité, trouvent à la Londe-les-Maures un lieu d’expression privilégié.

Une programmation 100% francophone, 9 artistes et formations accueillis, 6 heures de concerts chaque soir, le tout gratuitement et dans un cadre de rêve… Bienvenue à La Londe Jazz Festival !

"Une musique d’énergie, de communication et de partage"

Les organisateurs aiment à le rappeler : loin d’être un univers élitiste et inaccessible comme certains le croient encore, le jazz est au contraire "une musique d’énergie, de communication et de partage".

D’où le choix d’une programmation "éclectique, très accessible, balayant aussi bien le swing, les musiques du monde que le jazz plus contemporain, même si de temps en temps on intègre une proposition un peu plus pointue" explique Christophe Dal Sasso, le directeur. "Le jazz vit une belle évolution avec des artistes français qui apportent progressivement d’autres couleurs, et ce sont eux qui nous intéressent !"

Ici, on met également en lumière des musiciens qui n’ont pas ou peu accès aux scènes des grands festivals et peuvent ainsi dévoiler toute la richesse de leur talent. C’est ça aussi, l’esprit La Londe Jazz !

Trois scènes, trois ambiances 

Comme chaque année, la splendide plage de l’Argentière est aménagée pour accueillir les trois espaces scéniques qui rythmeront quotidiennement le festival : Apéro Jazz à 19h, Scène Jazz à 21h30 et Jazz Club à partir de 23h30.

L’Apéro Jazz, c’est la "mise en bouche" traditionnelle qui donne la tonalité de l’événement : convivialité et partage. Depuis sa création, le festival associe le jazz au terroir londais : sous la pinède et face à la mer, on vient déguster la production de domaines viticoles AOC - La Londe… en musique évidemment. 

Cette scène est plutôt dédiée à des formations et des artistes ancrés dans le (large) territoire du sud de la France. Au programme cette année :

  • 1er août : Adrien Coulomb Quintet
    Originaire de Martigues, Adrien Coulomb a réuni autour de lui 4 amis et compagnons de scène de longue date, pour faire vivre sa musique personnelle, influencée par des monuments du jazz et teintée de sonorités actuelles.
  • 2 août : Cyril Achard – Trio Révolution
    Le guitariste aixois, réputé pour son jeu de guitare en finger picking, retrouve ses deux complices Fred Pasqua et Lilian Bencini pour faire revivre, 20 ans plus tard, le fruit de leurs expérimentations créatives.
  • 3 août : Yemaya
    Créé à l’initiative du varois Jean Ursini, le groupe Yemaya partage depuis 27 ans ses vibrations cubaines et sa passion inaltérable pour la salsa et la musique latino-américaine à travers toutes ses influences.
  • 4 août : Anangu Project
    Né dans la Drôme et porté par le trompettiste Alain Brunet et le batteur Pascal Bouterin, le tout jeune groupe Anangu Project réunit 5 musiciens. Sa musique s’articule autour du didgeridoo, instrument d’origine aborigène au son puissant et continu qui peut susciter la transe de l’auditeur…

Scène Jazz chaque soir à 21h30

Pour ce deuxième temps fort des soirées, le festival a programmé des têtes d’affiche qui illustrent la richesse et la créativité du jazz français. Sans renier les influences des plus grandes légendes, ces quatre artistes posent leurs propres empreintes à la fois rafraîchissantes, innovantes et sacrément talentueuses !

  • 1er août : Éric Séva & Michael Robinson
    Le saxophoniste et compositeur Éric Séva invite le chanteur et parolier Michael Robinson pour interpréter sur scène l’album "Frères de Songs" : une fusion totalement réussie entre blues, pop, soul et jazz et une subtile connexion entre chanson afro-américaine et jazz français...
  • 2 août : Étienne Mbappé & The Prophets
    Une formation de 6 musiciens autour de la basse aux sonorités magiques et de la voix rauque et suave d’Étienne MBappé. La musique des Prophets captive par son dynamisme et son inventivité de tous les instants, en distillant des ondes éminemment positives.
  • 3 août : Camille Bertault
    La jeune compositrice et chanteuse est l’une des incarnations les plus talentueuses du jazz français, plébiscitée par le public, saluée par la critique et reconnue par ses pair(e)s au point de décrocher, en 2023, l’honorifique récompense des Victoires du Jazz, dans la catégorie artiste vocal.
  • 4 août : Shrizz N Maze
    Sous ce nom se cache un space-trip musical détonant, concocté par Eric "Shrizz" Rohner et Maze Kuenzler dans leur album Dope Frequency. Un "funk martien" nouvellement identifié, qu’ils agrémentent de savantes et savoureuses doses de rock et de jazz. La soirée s’annonce explosive !

Des jam sessions pour clôturer la soirée

Après chaque concert, place au Jazz Club ! Des rencontres inoubliables entre musiciens de tous horizons pour des bœufs endiablés jusqu’au bout de la nuit...

Cette année, c’est le trio varois composé du pianiste Stéphane Bernard, du batteur Thierry Larosa et du contrebassiste Jean-Marie Carniel, qui conduira cette troisième partie de soirée. Avec un invité de marque : le clarinettiste et saxophoniste Thomas Savy.

1500 à 2000 spectateurs chaque soir

Au fil des ans, La Londe Jazz Festival est devenu un rendez-vous incontournable pour un public de plus en plus fidèle et conquis. Pour Christophe Dal Sasso "c’est un phénomène qui se confirme depuis environ 5 ans. Je dirais qu’il y a désormais entre 600 et 800 personnes - soit près de la moitié du public - qui reviennent chaque année, souvent de loin, et même de l’étranger, pour participer à notre festival".

Un public séduit par la qualité de la programmation, l’ambiance festive et sans doute aussi le caractère authentique, presque familial, d’un festival qui a su conserver sa taille humaine…

La Londe Jazz festival
Du 1er au 4 août
>> Toute la programmation ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information