Rendez-vous incontournable des meilleurs pianistes au monde, le festival se déploie du 20 juillet au 20 août à la Roque d’Anthéron et dans plusieurs autres communes du territoire. Au programme : 92 concerts et plus de 500 artistes invités.
Depuis sa création en 1981, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’est imposé comme un événement de référence, un point d’ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique.
Très attaché à ouvrir le piano à tous les publics et tous les répertoires, il accueille des artistes reconnus dans le monde entier, mais aussi les futures étoiles de demain. Voici six choses à savoir sur cette nouvelle édition.
Les orchestres régionaux à l’honneur
Si les grands récitals restent sa marque de fabrique, le festival invite cet été quatre orchestres de la région et leurs chefs emblématiques : l’orchestre philharmonique de Marseille, dirigé par Lawrence Foster, les 21 et 22 juillet ; l’orchestre national de Cannes dirigé par Benjamin Levy le 23 juillet ; l’orchestre national Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman le 25 juillet ; enfin l’orchestre philharmonique de Nice et son chef Lionel Bringuier le 31 juillet.
A noter que c’est l’orchestre de chambre de Paris qui ouvrira le festival le 20 juillet, avec Maria João Pires au piano et le chef Gordan Nikolić, également au violon.
Le retour des Nuits du piano
Mises entre parenthèses depuis le covid, elles reviennent en force cette année. Au programme, trois soirées thématiques au cœur du Parc du Château de Florans :
- 29 juillet : musique française.
Cette soirée donnera un coup de projecteur à César Franck et Gabriel Fauré. Ces deux compositeurs ont favorisé, au tournant du 19e et du 20e siècle, l’émergence d’une musique spécifiquement française, caractérisée par sa subtilité et son raffinement et dans le sillage de laquelle s’inscrira Ravel. - 14 août : soirée Mozart.
Pour honorer le grand compositeur, trois artistes talentueux : Dang Thai Son, entouré de deux de ses meilleurs élèves, le pianiste Éric Lu et la toute jeune Sophia Liu. Aux côtés du Sinfonia Varsovia, ils interprèteront non seulement deux des plus beaux concertos pour piano et orchestre, mais également les plus rares concertos à deux et trois pianos.
- 16 août : Gabriel Fauré.
2024 marque le centenaire de la disparition du pianiste et compositeur français. La journée lui sera consacrée et se poursuivra avec une grande soirée de musique de chambre en compagnie de Renaud Capuçon entouré de quelques-uns des plus remarquables musiciens de la jeune génération.
Des étoiles montantes à l’affiche
Aux côtés des pianistes reconnus, le festival s’attache à faire découvrir les futures stars. Plusieurs jeunes prodiges sont conviés cet été comme Tsotne Zedginidze, le 24 juillet. Tout juste âgé de 14 ans, le pianiste géorgien est déjà considéré par les plus grands - Daniel Barenboim, Jörg Widmann, Simon Rattle, Grigory Sokolov... - comme l’un des musiciens les plus doués de ce siècle ! Il compose également depuis ses 6 ans et crée ses oeuvres dans les plus importants festivals.
On retrouvera aussi Arielle Beck, 15 ans, découverte l’été dernier. Elle sera sur scène le 22 juillet au théâtre La Colonne de Miramas pour une journée Schumann, d’abord en solo puis avec l’orchestre philharmonique de Marseille.
Concerts pour les familles et ateliers pour les enfants
Désireux de toucher tous les publics, mélomanes passionnés ou spectateurs moins avertis, le festival propose plusieurs concerts destinés aux familles. On citera par exemple ce programme autour des contes de fées concocté par Rodolphe Menguy le 1er août, ou encore ces "Trois amours de Bach" contés en musique et en paroles par la pianiste Claire-Marie Le Guay et l’écrivain Erik Orsenna le 10 août.
Nouveauté cette année : des ateliers pour enfants sont organisés du 29 juillet au 2 août. Ils seront animés par Le Bon Ton, une école de musique parisienne qui mêle l'apprentissage de la musique à la littérature enfantine, à la danse et au théâtre.
Des ensembles en résidence
Lieu de transmission, le festival invite chaque année, pour une résidence d’une semaine, de jeunes ensembles de musique de chambre (duos, trios, quatuors...) en fin de cursus dans les conservatoires nationaux. Ils participent à des master classes publiques, puis professeurs et étudiants se retrouvent une dernière fois pour un concert collégial au Parc du Château de Florans.
Véritables pépinières de talents, ces résidences ont accueilli depuis leur création plus de 500 élèves. Beaucoup sont devenus des artistes internationaux réputés : Eric Le Sage, Hélène Grimaud, Nicholas Angelich, Renaud Capuçon et bien d’autres...
De nouveaux lieux
Si le Parc du Château de Florans, avec sa célèbre conque, demeure un haut lieu du festival, les sites se diversifient depuis plusieurs années : de Marseille au territoire aixois en passant par les Alpilles, le Luberon et la fameuse Abbaye de Silvacane… Cette saison, trois nouveaux lieux accueilleront des concerts : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Manosque et Miramas.
Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron
Du 20 juillet au 20 août (relâche le 26 juillet pour l’ouverture des JO)
Toute la programmation ici