Pourquoi le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron est-il un événement incontournable de l’été ?

Plus sur le thème :

Comme chaque année depuis plus de 40 ans, pianistes et touristes du monde entier se donnent rendez-vous sous les platanes du Parc du Château de Florans, en plein cœur de l’été. Entre hommages à Beethoven et Rachmaninov et mise en lumière de la musique contemporaine, rendez-vous cette année du 20 juillet au 20 août.

Pour sa 43ᵉ édition, le festival de piano de la Roque d’Anthéron proposera pas moins de 90 concerts et récitals.  Sur le devant de la scène, les plus grands pianistes français du moment, mais aussi des grands noms de la scène internationale.

Les grands compositeurs toujours à l’honneur

Le public aime la nouveauté, mais il est aussi fidèle aux classiques. Le festival jongle donc chaque année entre ces deux aspects pour attirer davantage de spectateurs tout en conservant son public très amateur.

Beethoven et Rachmaninov au programme ! Les deux compositeurs seront particulièrement mis en lumière pour cette 43ᵉ édition. On pourra d’ailleurs écouter l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven lors de quatre soirées :

  • Jeudi 20 juillet avec Bertrand Chamayou
  • Samedi 22 juillet avec Anne Queffélec
  • Dimanche 23 juillet avec David Kadouch
  • Lundi 24 juillet avec François-Frédéric Guy

Pour le 150ème anniversaire de sa naissance, ce sera un véritable hommage qui sera rendu au compositeur russe Rachmaninov. Tout au long du festival, de nombreux concerts pendant lesquels seront jouées ses compositions et notamment son intégrale de concertos pour piano le 7 août avec Alexandre Kantorow, le 8 août avec Nathanaël Gouin et le 12 août avec Nelson Goerner. Une journée lui sera particulièrement consacrée le 5 août. Dès 11h, rendez-vous avec Fanny Azzuro et à 16 h avec Jean-Paul Gasparian à l’auditorium centre Marcel Pagnol puis à 18h avec Vsevolod Zavidov et 21h avec Nikolaï Lugansky sous la conque de la Roque d’Anthéron.

Tapis rouge pour la nouvelle génération

Innover et surprendre ! Cette année, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, laisse une place prépondérante à la jeune génération dans sa programmation.

Le dimanche 6 août sera particulièrement l’occasion de découvrir les talents de demain, qui plus est 100% féminins. Trois rendez-vous qui promettent de bluffer un certain nombre d’entre nous, à commencer par la très jeune Arielle Beck. 14 ans à peine et déjà une artiste hors pair. Debussy, Schumann, Chopin, un sacré programme à découvrir à 11h à l’auditorium centre Marcel Pagnol.

Jeune étoile montante du piano, la russe Eva Georgyan vous donne quant à elle rendez-vous à 16h à l’auditorium pour du Rachmaninov, Liszt et Prokofiev.

Enfin, c’est au Parc du Château de Florans que vous découvrirez Alexandra Dovgan, pianiste de 16 ans à la carrière déjà bien lancée. Elle interprètera Bach, Beethoven et Brahms à 20h ce 6 août.

À noter également, la venue de Bruce Liu, lauréat du dernier concours Chopin de Varsovie le 30 juillet.

Musique contemporaine, électro, jazz : place à la nouveauté

Dépoussiérer l’image un peu trop classique du festival, telle est la volonté de René Martin, le directeur artistique. Ainsi, musique du 20ᵉ et 21ᵉ siècle, mais aussi, électro et jazz se sont invités dans la programmation pour le moins éclectique.

« Passer au présent », c’est le nom de cette mini-programmation dans la grande qui mettra à l’honneur les répertoires contemporains. Concerts et rencontres avec les compositeurs comme Philippe Schoeller le 7 août et Julian Anderson le 8 août. Le 9 août, un concert avec Liya Petrova au violon, Alban Gerhardt au violoncelle, Florent Boffard au piano, accompagnés par la Sinfonia Varsovia et sous la direction d’Andrew Gourlay, mettra à l’honneur ces deux artistes ainsi que le compositeur Henri Dutilleux.

De la musique électronique sous les platanes centenaires pour des expériences musicales détonantes ! C’est l’une des nouveautés de cette année. Rendez-vous le 21 juillet avec le duo germano-suisse Grandbrothers et le 29 juillet avec la pianiste et compositrice polonaise Hania Rani.

Enfin, seul et unique concert de jazz pour cette 43ᵉ édition, celui Paul Lay, Matyas Szandaï et Donald Kontomanou à Château-Bas le 5 août.

Grands classiques, nouveautés, prodiges et talents confirmés, le Festival International de la Roque d’Anthéron nous prouve cette année encore qu’il est un incontournable de l’été… et c’est parti pour durer !

Festival International de piano de la Roque d'Anthéron

Du 20 juillet 20 août

Billetterie

Programmation

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité