• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Lac de Saint-Cassien : prendre ses précautions pour éviter l'hydrocution et la noyade

Les baigneurs dans le lac de Saint-Cassien. / © Jean-Paul Bierlein
Les baigneurs dans le lac de Saint-Cassien. / © Jean-Paul Bierlein

Loin de la foule du littoral azuréen, le lac de Saint-Cassien (Var) invite à la baignade dans un espace de fraîcheur et un cadre naturel exceptionnel. Mais cette belle image cache des dangers d'hydrocution et des risques de noyade.

Par Aline Métais

Le lac de St Cassien, dans le pays de Fayence, est une oasis de fraîcheur et d'eau douce. Un p'tit coin de paradis apprécié par les vacanciers en quête de tranquillité. 
Beaucoup pensent que l'absence de vagues, propice à l'exercice du paddle, éloigne tout risque de noyade. Il n'en est rien.


Conseils de prudence


Le club de sports nautiques propose systématiquement un gilet de sauvetage et prodigue des conseils de prudence. 

Il faut bien s'hydrater lorsque l'on reste longtemps au soleil et surtout bien se mouiller la nuque avant de rentrer dans l'eau.

Car les eaux calmes du lac cachent bien leur jeu. Un jeu mortel : il y a eu 4 morts en 4 ans. A chaque fois, les personnes sont mortes noyées en sautant, en plongeant à cause de l'hydrocution.

Reportage d'Hugues Nicolas et Jean-Paul Bierlein. Montage Katharina Schmid.
 

Ne pas se précipiter dans l'eau


Le phénomène est bien connu. La température du lac est trompeuse. Il peut y avoir 25 degrés en surface mais 10 degrés de moins en profondeur.
Les fortes chaleurs accentuent encore ce risque. 

Le conseil numéro 1 est donc de ne pas se précipiter dans l'eau, petits et grands, pour aller se rafraîchir. Un plongeon ou une course rapide dans l'eau peuvent être dangereux quand l'écart entre la température extérieure et celle du lac est trop importante. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus