Panne électrique et pagaille informatique à l'aéroport de Toulon-Hyères : les explications

Suite à la pagaille survenue le weekend du 28 et 29 juillet dernier à l'aéroport de Toulon-Hyères, des précisions sont données sur ce qui s'est passé. La direction de la plateforme aérienne varoise est revenue sur l'incident. Air France aurait sa part de responsabilité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’aéroport  de Toulon Hyères a subi vendredi 27 juillet à 3h30 du matin une courte coupure électrique qui a engendré des défauts sur les systèmes informatiques, d’affichage et de sonorisation.Dans l’attente de leur rétablissement, les procédures manuelles ont été enclenchées et les vols ont tous opéré, avec des retards pour certains d’entre eux.


Selon la direction de l'aéroport varois, "les systèmes informatiques en propre ont été rétablis le vendredi à 14h, à contrario d’une partie des systèmes informatiques d’une compagnie aérienne (Air France NDLR) . Ses procédures d’enregistrement et d’embarquement ont été poursuivies en manuel jusqu’au samedi 15h30, heure à laquelle ils ont pu être remis en service.
Le vendredi soir à 23h, le dernier vol à destination d’Orly a dû être annulé en raison des orages à Paris. Les créneaux de départ se sont dégradés et ont dépassé l’horaire limite du contrôle aérien."
Les passagers qui étaient à bord ont été débarqués et pris en charge par les équipes d'Air France. Cette dernière a informé l'aéroport "à postériori que malgré tous ses efforts, l’heure tardive et la capacité hôtelière limitée dans la région n’avaient pas permis d’offrir des solutions d’hébergement à chacun d’entre eux. Cette situation a donc contraint certains passagers  à quitter l’aéroport. Ceux restés dans l’aérogare sans solution ont spontanément été pris en charge par les équipes de l’aéroport pour les assister dans leur recherche."

L’aéroport n’a été fermé que lorsque l’intégralité des passagers a quitté l’aérogare.

L'aéroport de Toulon, invite à se rapprocher du service client d'Air France pour tout complément d’information.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information