Suite à la pagaille survenue le weekend du 28 et 29 juillet dernier à l'aéroport de Toulon-Hyères, des précisions sont données sur ce qui s'est passé. La direction de la plateforme aérienne varoise est revenue sur l'incident. Air France aurait sa part de responsabilité.
L’aéroport de Toulon Hyères a subi vendredi 27 juillet à 3h30 du matin une courte coupure électrique qui a engendré des défauts sur les systèmes informatiques, d’affichage et de sonorisation.Dans l’attente de leur rétablissement, les procédures manuelles ont été enclenchées et les vols ont tous opéré, avec des retards pour certains d’entre eux.
Nous avons subi une panne électrique générale mais les procédures manuelles ont été mises en œuvre et nos équipes sont fortement mobilisées afin d’assurer la continuité d’exploitation. Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée
— Aéroport Toulon Hyères (@Aeroport_Toulon) 28 juillet 2018
Selon la direction de l'aéroport varois, "les systèmes informatiques en propre ont été rétablis le vendredi à 14h, à contrario d’une partie des systèmes informatiques d’une compagnie aérienne (Air France NDLR) . Ses procédures d’enregistrement et d’embarquement ont été poursuivies en manuel jusqu’au samedi 15h30, heure à laquelle ils ont pu être remis en service.
Le vendredi soir à 23h, le dernier vol à destination d’Orly a dû être annulé en raison des orages à Paris. Les créneaux de départ se sont dégradés et ont dépassé l’horaire limite du contrôle aérien."
Les passagers qui étaient à bord ont été débarqués et pris en charge par les équipes d'Air France. Cette dernière a informé l'aéroport "à postériori que malgré tous ses efforts, l’heure tardive et la capacité hôtelière limitée dans la région n’avaient pas permis d’offrir des solutions d’hébergement à chacun d’entre eux. Cette situation a donc contraint certains passagers à quitter l’aéroport. Ceux restés dans l’aérogare sans solution ont spontanément été pris en charge par les équipes de l’aéroport pour les assister dans leur recherche."
L’aéroport n’a été fermé que lorsque l’intégralité des passagers a quitté l’aérogare.
L'aéroport de Toulon, invite à se rapprocher du service client d'Air France pour tout complément d’information.