Un premier trail écologique et éco-responsable organisé dans le Var en pays de Fayence

L'éco trail du pays de Fayence aura lieu le 27 septembre prochain à Montauroux, dans le Var. L'objectif des organisateurs est de rendre la course la plus propre possible, sans aucune pollution et en consommant local.

Des coureurs autour du lac de Saint-Cassien dans le pays de Fayence.
Des coureurs autour du lac de Saint-Cassien dans le pays de Fayence. © Laurent Marin
"On voulait faire une course où il n’y a aucun impact sur l’environnement" explique Laurent Marin, organisateur de l'éco trail. "Ca représente énormément de travail Ca fait un an et demi qu’ on est sur le projet" ajoute-t-il. 

"On voulait faire une course où il n’y a aucun impact sur l’environnement"

Laurent Marin, organisateur de l'éco trail

Laurent Marin s'occupe habituellement de la course autour du lac de Saint-Cassien, cette année il s'est lancé dans une nouvelle aventure sportive et écologique.
Le parcours de cet éco trail n'est pas encore finalisé, il aura lieu sur une zone Natura 2000 pour encore plus sensibiliser les coureurs. "On est en train de finaliser une charte d’engagement" précise l'organisateur.
Un pont de type pont génois sur le parcours de l'éco trail.
Un pont de type pont génois sur le parcours de l'éco trail. © Laurent Marin

Qu'est-ce qu'un éco trail ?

Les courses EcoTrail sont une marque déposée. "Elles se veulent un moyen de pratiquer le trail-running, de (re)découvrir la ville et sa région tout en respectant l’environnement et en sensibilisant à l’impact environnemental de chacun. La force du concept réside ainsi dans sa capacité à mêler trail-running et découverte des lieux emblématiques, culturels des territoires et de leurs alentours avec une organisation reposant sur des acteurs locaux." précise le site internet de la marque éco trail.
A Montauroux, l'organisation a pris des mesures concrètes pour respecter l'environnement :L'éco trail va plus loin au niveau des récompenses. Pas de médailles mais des produits locaux pour les vainqueurs : du vin bio, de la poterie et peut être de la ferronnerie et des objets issus d'une verrerie pour promouvoir l’économie circulaire dans le pays de Fayence. Le ravitaillement proposé sera aussi constitué de produits locaux.
Tous les gens sont incités à venir en covoiturage avec 3 parkings à disposition. Ceux qui viennent à 4 par voiture auront un cadeau comme un bon pour des courses d’orientations ou une bière locale bio explique l'organisation.

Les tarifs

Pour participer il faudra débourser 8 euros pour le 8 km ½, 18 euros sur le 19 km et 10 euros pour la marche nordique de 9 km ½. Elle aura lieu sur une zone hors Natura 2000 car les batons sont interdits pour cet éco trail. 
Toutes les informations sur le site internet de l'événement : https://www.ecotrailpaysdefayence.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
course à pied sport écologie environnement