Quatre dauphins morts en une semaine dans le Var

Ce dauphin bleu et blanc a été retrouvé échoué sur une plage de Grimaud. / © Observatoire marin de la communauté de communes du Golfe de St-Tropez
Ce dauphin bleu et blanc a été retrouvé échoué sur une plage de Grimaud. / © Observatoire marin de la communauté de communes du Golfe de St-Tropez

Pourquoi autant de mammifères marins s'échouent-ils sur les plages varoises ? Cette semaine encore, quatre dauphins ont été retrouvés morts à Gassin, Sainte-Maxime, Grimaud et Cavalaire. Depuis le début de l'année, neuf cétacés se sont échoués, soit autant que l'an passé. 

Par Catherine Lioult

Depuis ce mercredi, quatre dauphins ont été retrouvés morts dans le Var. Le premier, en état de décomposition avancé, a été retrouvé à Gassin. Puis il y en a eu trois autres, à Ste-Maxime, puis à Grimaud et Cavalaire.
Seul l'animal échoué à  Grimaud, un dauphin bleu et blanc, était en bon état.

Des prélèvements effectués


Joint par téléphone, Jean-Philippe Morin, directeur de l'Observatoire Marin du Golfe de St-Tropez a expliqué qu'à chaque fois des prélèvements sont effectués et ils sont envoyés à un laboratoire spécialisé pour établir la cause du décès. D'après les premières observations, les organes du cétacé de Gassin étaient très abîmés, sans doute par un virus. 
Cette hécatombe porte à neuf le nombre d'animaux marins morts sur les côtes varoises depuis ce début 2018, soit autant qu'en 2017 pendant toute l'année.


A lire aussi

Sur le même sujet

Incendies dans le Var : que deviennent les bois morts

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés