Quatre massifs forestiers fermés dans le Var face aux risques d'incendie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Dumeau

Pour prévenir les feux de forêt, la préfecture du Var a interdit l'accès à quatre massifs ce mardi 5 juillet. Une situation susceptible d'évoluer en fonction des risques.

Quatre massifs forestiers sont fermés dans le Var ce mardi 5 juillet. Il s'agit des massifs du Haut-Var, du centre Var, des Maures et de Sainte-Baume. 

L'accès aux zones boisées est interdit : "Il n'est pas autorisé d'aller se promener, de fumer, de faire du camping sauvage, des feux ou encore de circuler sur certaines routes marquées d'un panneau", précise la préfecture du Var. 

Les travaux sont également interdits dans ces zones, notamment l'usage de tronçonneuse ou de débroussailleuse. "Tout ce qui peut provoquer des étincelles" et donc occasionner un départ de feu, rappelle la préfecture.  

Ces fermetures sont décidées au jour le jour, avec les informations de Météo France, en fonction du taux d'humidité, de la sécheresse et du risque d'incendie. Chaque jour, avant 19h, une carte est mise à jour par la préfecture du Var.

"C’est l’arrivée du vent d’ouest qui change la donne et le niveau de risque", a expliqué à Var-matin la commandante Delphine Vienco, du Service départemental d’incendie et de secours. D'autant plus que les pluies abondantes de la semaine dernière n'ont que peu arrosé l'ouest du Var. 

L'interdiction pourra être étendue à d'autres massifs en fonction de l'évolution de la situation. 

Pas de mégots

Neuf feux de forêts sur dix sont d'origine humaine.

Les pompiers appellent une nouvelle fois à la prudence : il ne faut pas jeter ses mégots de cigarettes par la fenêtre de sa voiture, ne pas allumer de feu ou de barbecue aux abords des forêts et respecter les interdictions d'accès à certaines zones. 

En août 2021, un incendie dans le Var avait dévasté 7 100 hectares soit près de la moitié de la réserve nationale naturelle de la plaine des Maures.