Ce mercredi 28 août, 85 des 153 communes varoises sont passées en alerte renforcée en ce qui concerne la consommation d'eau. La conséquence directe d'un été très chaud qui se prolonge.
Dans le Var, la fin d'été se termine par une crise... Le département est placé en alerte renforcée pour la consommation d'eau. C'est-à-dire qu'il est demandé de réduire tous les prélèvements en eau (notamment les arrosages, remplissages/vidanges des piscines, lavages des véhicules, irrigations des cultures) et d'interdire les activités impactant les milieux aquatiques.
#Sécheresse | La sécheresse s'accentue dans le #Var :
— Préfet du Var (@Prefet83) August 28, 2024
🟠85 communes passent en alerte renforcée
🟡44 communes sont en alerte
✔️24 communes restent en vigilance
⚠️Des restrictions de l'usage de l'eau s'imposent aux particuliers et aux professionnels dans les communes en alerte… pic.twitter.com/fmieIPlMY4
C'est face à d'éventelles pénuries de la ressource en eau que les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau, en application de l'article L211-3 II-1° du code de l'environnement.
La liste des départements et des communes touchés par des restrictions d’eau potable peut changer très régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par mois. Les informations sont sur la plateforme du gouvernement vigieau.gouv.fr créée en 2023. L'outil permet à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore chefs d’entreprise, de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau. Les citoyens peuvent être prévenus par mail ; pour cela, ils doivent s'abonner.
Sur tout le territoire français, il n'y a pas moins de 22 départements en alerte maximum, c'est-à-dire en crise, et 8 en alerte renforcée.
Dans la région PACA, le Var est donc en alerte renforcée, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône sont en crise (interdiction des prélèvements d'eau pour l'agriculture, les espaces publics et de nombreux usages domestiques), et le Vaucluse et les Hautes-Alpes sont en alerte simple. Seul le département des Alpes-Maritimes est épargné.
148 litres d'eau potable par jour
En moyenne, en France, une personne consomme 148 litres d’eau potable par jour. Le gouvernement invite les citoyens à ne pas gaspiller cette ressource, voire à l'économiser. Elle suggère les changements de comportement suivants :
- éviter de laisser couler l'eau du robinet : économie possible de 10L par minute ;
- prendre des douches de 4 à 5 minutes : économie de 100L à chaque fois ;
- usage des appareils de lavage lorsqu'ils sont "pleins" ;
- installer des mousseurs d'eau sur les robinets : économie possible de 50% ;
- installer des "douchettes" économes dans la salle de bains économie de 75% lors d'une douche ;
- repérer et réparer les fuites : jusqu'à 100L d'eau par jour.
L'eau, une ressource à préserver, d'autant que l'été est encore bien chaud. Par exemple à Fréjus (Var), les températures sont encore élevées avec des maximales pouvant atteindre les 32° en journée. Selon Météo-France, cela devrait se poursuivre durant les 15 prochains jours.
#METEO83 | 🟡Ce mercredi 28 août, le #Var est placé en vigilance JAUNE ⚡️à partir de 12h et jusqu'en soirée pour des orages isolés sur les reliefs dans le nord du département.
— Préfet du Var (@Prefet83) August 28, 2024
⚠️Prudence si vous pratiquez des activités sensibles au risque météo
ℹ️Les prévisions météo 👉… pic.twitter.com/lbfzbTL1dj
L'eau pourrait manquer, mais à une heure d'intervalle, la préfecture du Var publie sur son compte X, une vigilance jaune en ce qui concerne les orages ! Cette alerte concerne les 5 départements de la région PACA.