Restriction en eau dans le Var : plus de la moitié des communes en vigilance renforcée

Ce mercredi 28 août, 85 des 153 communes varoises sont passées en alerte renforcée en ce qui concerne la consommation d'eau. La conséquence directe d'un été très chaud qui se prolonge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Var, la fin d'été se termine par une crise... Le département est placé en alerte renforcée pour la consommation d'eau. C'est-à-dire qu'il est demandé de réduire tous les prélèvements en eau (notamment les arrosages, remplissages/vidanges des piscines, lavages des véhicules, irrigations des cultures) et d'interdire les activités impactant les milieux aquatiques.

C'est face à d'éventelles pénuries de la ressource en eau que les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau, en application de l'article L211-3 II-1° du code de l'environnement.

La liste des départements et des communes touchés par des restrictions d’eau potable peut changer très régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par mois. Les informations sont sur la plateforme du gouvernement vigieau.gouv.fr créée en 2023. L'outil permet à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore chefs d’entreprise, de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau. Les citoyens peuvent être prévenus par mail ; pour cela, ils doivent s'abonner.

Sur tout le territoire français, il n'y a pas moins de 22 départements en alerte maximum, c'est-à-dire en crise, et 8 en alerte renforcée.

Dans la région PACA, le Var est donc en alerte renforcée, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône sont en crise (interdiction des prélèvements d'eau pour l'agriculture, les espaces publics et de nombreux usages domestiques), et le Vaucluse et les Hautes-Alpes sont en alerte simple. Seul le département des Alpes-Maritimes est épargné.

148 litres d'eau potable par jour

En moyenne, en France, une personne consomme 148 litres d’eau potable par jour. Le gouvernement invite les citoyens à ne pas gaspiller cette ressource, voire à l'économiser. Elle suggère les changements de comportement suivants :

  • éviter de laisser couler l'eau du robinet : économie possible de 10L par minute ;
  • prendre des douches de 4 à 5 minutes : économie de 100L à chaque fois ;
  • usage des appareils de lavage lorsqu'ils sont "pleins" ;
  • installer des mousseurs d'eau sur les robinets : économie possible de 50% ;
  • installer des "douchettes" économes dans la salle de bains économie de 75% lors d'une douche ;
  • repérer et réparer les fuites : jusqu'à 100L d'eau par jour. 

L'eau, une ressource à préserver, d'autant que l'été est encore bien chaud. Par exemple à Fréjus (Var), les températures sont encore élevées avec des maximales pouvant atteindre les 32° en journée. Selon Météo-France, cela devrait se poursuivre durant les 15 prochains jours.

L'eau pourrait manquer, mais à une heure d'intervalle, la préfecture du Var publie sur son compte X, une vigilance jaune en ce qui concerne les orages !  Cette alerte concerne les 5 départements de la région PACA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information