La petite commune varoise a le plaisir d'annoncer qu'elle fait désormais partie des plus belles baies du monde. Cette reconnaissance lui a été attribuée par une association internationale à l'issue de son congrès, qui a eu lieu en Corée du Sud à Yeosu. Et à Bormes-les Mimosas, on n' est pas peu fier de cette distinction !
Quel est le point commun entre Yeosu, San Francisco, Tadoussac, Rosas en Espagne et plus près de chez nous, le Mont Saint-Michel, la Ciotat ou encore Bormes-les-Mimosas ? Ces sites sont situés en bord de mer et ils sont remarquables, la preuve ! Dans le monde, 45 baies situées dans 26 pays -et sur cinq continents- sont considérées comme "les plus belles au monde". C'est d'ailleurs le nom de l'association créée à Vannes en France voilà 25 ans -World-Bays- et qui attribue le label. La bonne nouvelle a été rendue publique à l'issue du 17e congrès qui s'est tenu en Corée du Sud mi-octobre !
Et voilà qui n'étonne pas les visiteurs !
"Cela ne nous surprend pas du tout", dit une touriste. "C'est l'un des plus beaux paysages de France. "On se croirait aux Seychelles", reprend une autre. "Le sable est blanc et la verdure est là". La dernière de conclure : "On a tout sur place, le soleil, la mer, les monts, c'est vallonné, pas besoin d'aller ailleurs !"
Une belle unanimité pour reconnaître la beauté d'un village très connu en France. C'est en effet sur cette commune qu'est situé le Fort de Brégançon. Les présidents français y passent leurs vacances et reçoivent des hôtes de prestige.
Le plus enthousiaste est sans nul doute le maire de la commune, François Arizzi.
Je suis très fier aujourd'hui pour Bormes les Mimosas et pour les Borméennes et Borméens engagés, depuis des générations, dans la préservation de notre patrimoine culturel, historique et naturel.
François Arrizi, maire de Bormes-les-Mimosas
Un dossier à compléter
Avant de décrocher ce graal, il a fallu convaincre le jury avec un clip promotionnel assorti d'un dossier de candidature qui présentent tous deux les atouts de Bormes, ce village varois de 97 km2, aux 8162 âmes. Mer, vallons, vignes ou encore son histoire sur une période de 2400 ans, il a eu de quoi séduire la commission venue sur les lieux en juin dernier.
Le label présente un atout pour tous les lauréats dont 9 en France : il permet d'échanger des procédés pour continuer à développer leurs activités tout en préservant le patrimoine et le territoire, mais attention ! La distinction a une durée de vie limitée, elle n'est attribuée pour une durée de deux ans.