Il y a 10 ans, deux femmes gendarmes étaient assassinées à Collobrières dans le Var : un hommage prévu ce 17 juin

17 juin 2012, l’adjudante Alicia Champlon, 29 ans et la maréchale des logis-chef Audrey Bertaut étaient abattues par un homme à Collobrières dans le Var. Un drame qui avait ému la France entière. Un hommage sera rendu ce vendredi 17 juin à Lançon-de-Provence.

Au départ, une banale histoire de cambriolage qui tourne au drame : deux femmes, deux gendarmes seront abattus. Les faits se sont déroulés le 17 juin 2012, à Collobrières dans le Var.

Appelées pour un cambriolage et une tentative suivie d'une agression, les deux militaires s'étaient rendues dans le logement qu'un couple louait depuis peu à Collobrières à la tante de Abdallah Boumezaar, déjà condamné à de nombreuses reprises à l'époque.

C'est cet homme qui a été poursuivi pour ces deux meurtres.

L'accusé du meurtre des deux gendarmes avait reconnu les faits il a été jugé devant la cour d'assises du Var en 2015 et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans. 

Sa compagne de l'époque Inès Farhat, avait été reconnue coupable et condamnée elle à 8 ans d'emprisonnement.

Abdallah Boumezaar a aussi écopé plus tard dans une autre affaire de six ans de prison ferme  pour avoir agressé un surveillant à la prison de Château-Thierry.

Les hommages

Alicia Champlon avait avant Collobrières, servi pendant dix ans au sein de la brigade territoriale autonome (BTA) de Lançon-de-Provence. C'est là, que ce vendredi 17 juin sera rendu un hommage par la préfète de police des Bouches-du-Rhône et le Général Ronan Le Floc'h commandant le Groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité