Incendie : il faut 5 ans pour que la nature reprenne ses droits dans le Var

Dans une nature dévastée par l'incendie, certaines plantes reverdissent / © MAX PPP
Dans une nature dévastée par l'incendie, certaines plantes reverdissent / © MAX PPP

A la Croix-Valmer dans le Var, site d'un spectaculaire incendie en juillet dernier, certaines plantes commencent à reverdir, mais il faudra du temps pour que les côteaux retrouvent leur allure d'antan.

Par Catherine Lioult

À La Croix-Valmer,  à partir du 24 juillet, un incendie qui a duré plusieurs jours a ravagé  500 hectares, laissant un paysage dévasté.
Les arbres sont complètement calcinés, la faune et la flore semblent irrémédiablement anéanties.


Quelques plantes reprennent vie ça et là / © France 3 Côte d'Azur
Quelques plantes reprennent vie ça et là / © France 3 Côte d'Azur


Mais à y regarder de près, presque deux mois après ce drame écologique, des branches reverdissent. 
La regénération de la nature est en cours. La violence de l'incendie a détruit certains arbres.  Les pins d’Alep et les pins maritimes par exemple sont calcinés, dans une moindre mesure les pins parasols et les chênes-lièges car ils sont protégés par leur épaisse écorce. Les bûcherons coupent donc tout ce qui est mort. Et parce que les sols se sont appauvris et qu'ils sont donc plus sensibles au ravinement, le site est interdit au public.


Un délai de 5 ans

Les spécialistes estiment que 70 % de la flore sera conconstituée sur un délai de 2 ans, et il faudra 5 ans pour que tout redevienne comme avant !





REPORTAGE : F.HUSS ET A.DEQUIDT

La Croix-Vamer, un mois et demi après l'incendie (83)
Les feux du 24 et du 26 juillet ont brûlé près de 550 hectares sur les communes de Ramatuelle et de la Croix Valmer. Le Cap Lardier et le Cap Taillat ont particulièrement souffert. Mais la nature commence à reprendre ses droits même s'il faudra au moins 5 ans pour effacer les traces du passage du feu et plusieurs dizaines d'années pour retrouver totalement la végétation d'origine.  - F.HUSS A.DEQUIDT




 

A lire aussi

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus