Incendie : il faut 5 ans pour que la nature reprenne ses droits dans le Var

A la Croix-Valmer dans le Var, site d'un spectaculaire incendie en juillet dernier, certaines plantes commencent à reverdir, mais il faudra du temps pour que les côteaux retrouvent leur allure d'antan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À La Croix-Valmer,  à partir du 24 juillet, un incendie qui a duré plusieurs jours a ravagé  500 hectares, laissant un paysage dévasté.
Les arbres sont complètement calcinés, la faune et la flore semblent irrémédiablement anéanties.



Mais à y regarder de près, presque deux mois après ce drame écologique, des branches reverdissent. 
La regénération de la nature est en cours. La violence de l'incendie a détruit certains arbres.  Les pins d’Alep et les pins maritimes par exemple sont calcinés, dans une moindre mesure les pins parasols et les chênes-lièges car ils sont protégés par leur épaisse écorce. Les bûcherons coupent donc tout ce qui est mort. Et parce que les sols se sont appauvris et qu'ils sont donc plus sensibles au ravinement, le site est interdit au public.


Un délai de 5 ans

Les spécialistes estiment que 70 % de la flore sera conconstituée sur un délai de 2 ans, et il faudra 5 ans pour que tout redevienne comme avant !





REPORTAGE : F.HUSS ET A.DEQUIDT

Les feux du 24 et du 26 juillet ont brûlé près de 550 hectares sur les communes de Ramatuelle et de la Croix Valmer. Le Cap Lardier et le Cap Taillat ont particulièrement souffert. Mais la nature commence à reprendre ses droits même s'il faudra au moins 5 ans pour effacer les traces du passage du feu et plusieurs dizaines d'années pour retrouver totalement la végétation d'origine.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information