A la Croix-Valmer dans le Var, site d'un spectaculaire incendie en juillet dernier, certaines plantes commencent à reverdir, mais il faudra du temps pour que les côteaux retrouvent leur allure d'antan.
À La Croix-Valmer, à partir du 24 juillet, un incendie qui a duré plusieurs jours a ravagé 500 hectares, laissant un paysage dévasté.
Les arbres sont complètement calcinés, la faune et la flore semblent irrémédiablement anéanties.
Mais à y regarder de près, presque deux mois après ce drame écologique, des branches reverdissent.
La regénération de la nature est en cours. La violence de l'incendie a détruit certains arbres. Les pins d’Alep et les pins maritimes par exemple sont calcinés, dans une moindre mesure les pins parasols et les chênes-lièges car ils sont protégés par leur épaisse écorce. Les bûcherons coupent donc tout ce qui est mort. Et parce que les sols se sont appauvris et qu'ils sont donc plus sensibles au ravinement, le site est interdit au public.
Un délai de 5 ans
Les spécialistes estiment que 70 % de la flore sera conconstituée sur un délai de 2 ans, et il faudra 5 ans pour que tout redevienne comme avant !Après les incendies, ils organisent une soirée au profit du Conservatoire du Littoral https://t.co/DKhOP3uwgw #var #solidarité #captaillat pic.twitter.com/sXq1jAUZGC
— Carola Czernecki (@CarolaCzernecki) 13 septembre 2017
REPORTAGE : F.HUSS ET A.DEQUIDT