Saviez-vous que la rue la plus étroite du monde se trouvait dans le petit village médiéval de Gassin dans le Var ? L’Androuno ne mesure que 29 cm de large, à peine de quoi se faufiler. Si petite qu’on ne la remarque même pas, elle est pourtant devenue l’un des points d’attraction de ce village haut perché. L’office du tourisme aimerait qu’elle soit référencée dans le Guinness des records.
Perché à 200 mètres d'altitude, Gassin fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». Avec ses un peu plus de 2000 habitants, ses ruelles fleuries et le point de vue extraordinaire qu’il offre sur le golfe de Saint-Tropez, Gassin avait déjà tout pour plaire !
Il ne lui manquait plus qu’une petite curiosité touristique pour faire davantage parler de lui et c’est chose faite avec une rue d’à peine 29 centimètres de large, soit la plus étroite du monde.
Voir cette publication sur Instagram
Beaucoup de légendes, mais une seule réalité
Encore moins qu’une rue, l’Androuno est surtout un passage étroit. En provençal, Androuno signifie d’ailleurs ruelle ou cul-de-sac. Depuis la création du village aux alentours du 13ᵉ siècle, cette minuscule rue a toujours fait partie du paysage gassinois sans que personne n’y prête vraiment attention.
Ce n'est que beaucoup plus tard que les visiteurs ont commencé à s'intéresser à ce minuscule passage par lequel tout le monde ne peut pas passer !
La légende dit que ce passage existait pour pouvoir compter les moutons. Il n’en est rien, car il avait été créé pour empêcher l’écoulement des eaux provoqué par des orages qui peuvent parfois être violents.
La légende est forcément plus drôle que la réalité.
Rémi Potier-SaffroyDirecteur de l’office du tourisme de Gassin
Voilà quelques années que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir relever le défi du passage.
Ce qui donne lieu à des photos désopilantes qu’ils postent sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
« Nous voulons ramener la coupe du Guinness à la maison »
Depuis sa création en 2016, l’office du tourisme de la ville tente par tous les moyens de transformer ce qui pourrait ressembler à une anomalie architecturale en atout touristique. Car si les habitants du village l’ont toujours connue, il n’en est pas de même pour les touristes. C’est donc à cet effet que l’an dernier de nombreux panneaux explicatifs ont été installés.
Cela fait quelques années que des visiteurs venus d’autres départements viennent à Gassin pour découvrir l’Androuno. Nous en sommes ravis mais notre but ultime est de faire venir le Guinness des records. Ce serait vraiment une consécration.
Rémi Potier-SaffroyDirecteur de l’office du tourisme de Gassin
Voir cette publication sur Instagram
Actuellement, le record de la rue la plus étroite est détenu par l’Allemagne avec 31 centimètres. L’Androuno de Gassin a donc toutes ses chances avec ses 29 cm !