Le musée de Bormes-les-Mimosas, la ville du Var qui abrite le fort de Brégançon, la résidence estivale des présidents de la République, expose jusqu'au 26 mai 2024 le mobilier qui a entouré les chefs de l'Etat depuis 1969.
C'est comme une remontée dans le temps. Jusqu'au 26 mai 2024, le Musée d'histoire et d'art de Bormes-les-Mimosas (Var), accueille en ses murs une reconstitution de plusieurs pièces du fort de Brégançon, lieu de villégiature des présidents de la République.
Les pièces sont habillées du véritable mobilier que l'on trouvait dans la forteresse du XVIIe siècle, située au large de la commune, jusqu'à l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en 2017.
"Si chaque couple présidentiel peut meubler Brégançon à sa guise, force est de constater qu’entre Georges Pompidou et François Hollande, le style des pièces du Fort est resté dans une même ligne esthétique", explique le musée.
C'est cette photographie du passé présidentiel, entre 1969 et 2017, que l'exposition reconstitue, "d'une manière assez immersive grâce à des décors redessinés", explique Laury Mourosque, responsable du MHAB.
Cendrier de Pompidou, tentures de Giscard
Quatre pièces de la résidence, lieu de vacances des présidents, mais aussi de réceptions diplomatiques, ont été reproduites, dont le bureau du président et l'un des salons du fort.
Pas moins de 45 meubles ont pour l'occasion été prêtés par le Mobilier national, retrouvant la place qu'ils ont occupée pendant des décennies. De la vaisselle, des objets décoratifs et des textiles ornementaux parachèvent la reconstitution.
"C'est un bel aperçu de ce qu'a pu être l'ameublement du Fort sous les anciens présidents. On a reconstitué le bureau qui a été traversé tous les présidents", annonce fièrement Laury Mourosque.
Le bureau en bois au centre de la pièce est celui sur lequel Georges Pompidou a rédigé son testament. "Le tapis du bureau était présent, ainsi que lampes bouillottes, jusqu'au mandat de François Hollande", détaille la responsable du musée.
Le cendrier personnel du président Pompidou fait aussi une apparition, prêté par la manufacture de Sèvres. On observe également les tentures sur mobilier, "dans l'ambiance champêtre des vacances", comme voulu par Valéry Giscard d'Estaing, rapporte Laury Mourosque.
Les pièces exposées rappellent un autre temps, ce qui ajoute un côté touchant et attachant aux chefs d'Etat : on a l'impression de rentrer dans le salon de nos grands-parents.
Laury Mourosque, responsable du Musée d'histoire et d'art de Bormes-les-Mimosas
L'exposition se tient jusqu'au 26 mai 2024 au Musée d'histoire et d'art de Bormes, au 103, rue Carnot à Bormes-les-Mimosas.
L'entrée coûte 3 euros en plein tarif, 2 euros en tarif réduit (enfants, étudiants, demandeurs d'emploi). Plus d'informations sur le site du musée.