Résultats des législatives 2022. La défaite d'Eric Zemmour dans le Var signerait-elle la fin de son parti Reconquête ?

Eric Zemmour, qui se présentait dans la 4e circonscription du Var, a été éliminé, tout comme Guillaume Peltier dans le Loir-et-Cher et Stanislas Rigault dans le Vaucluse. Et si ces élections législatives marquaient un échec retentissant pour le parti Reconquête! ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eric Zemmour, le président du parti d'extrême droite Reconquête! se présentait pour la première fois aux législatives après son échec à la présidentielle. Au premier tour de cette élection, le nouveau parti d'extrême droite avait enregistré 7,07% des voix. 

Il subit un nouveau revers cuisant, éliminé au premier tour dans la 4e circonscription du Var.

Il est arrivé troisième avec 23,19% des suffrages exprimés, derrière la députée sortante LREM Sereine Mauborgne (28,51%) et le candidat RN Philippe Lottiaux (24,74%).

C'est à Cogolin, ville de 11.300 habitants dont le maire Marc-Etienne Lansade,
ex-RN rallié à Reconquête!, était son suppléant, que l'ancien journaliste du Figaro avait choisi de vivre ce dimanche électoral et réagir en soirée :

Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, mais nous venons de poser un drapeau dans chaque circonscription de France", a commenté M. Zemmour depuis Cogolin (Var), en appelant à "se battre" contre les "50 nuances de gauchisme" en France.

Eric Zemmour depuis Cogolin

Dans ce rapide discours, il a aussi appelé à "se battre" contre les "50 nuances de gauchisme" en France. 

Stanislas Rigault est lui aussi éliminé dans le Vaucluse. Le président du mouvement de jeunesse du parti, Génération Z, est largement défait dans la 2e circonscription du Vaucluse : il arrive en 4e position (10,54 %),

  • derrière la candidate du RN Bénédicte Auzanot (26,08 %),
  • la candidate Ensemble Sylvie Viala (23,07 %),
  • et le candidat de la Nupes François Sandoz (21,53 %).

Vers la fin de son parti ?

« C'est une claque. On ne s'y attendait vraiment pas », réagit, auprès du Point, l'un de ses lieutenants. Guillaume Peltier, vice-président du parti, a également été battu dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher, où il avait été élu en 2017 sous les couleurs des Républicains. 

Dans la 4e circonscription de Seine-Maritime cette fois, c'est le candidat du RN Guillaume Pennelle qui est en tête avec 25,96%. La candidate Reconquête! Eve Froger, suppléée par Nicolas Bay, figure de proue du parti d'Eric Zemmour, n'obtient ici que 4,15%.

A cette heure, le parti devrait faire chou blanc et ne voir aucun député Reconquête! siéger à l'Assemblée. En totalisant, dimanche soir, 4,1% des suffrages, cela semble impossible.

Eric Zemmour ne voit pas encore la fin de son parti. A Cogolin, il l'a positionné clairement pour la suite :

Reconquête! sera le seul parti de droite, le parti du réel, face à un gouvernement qui ment éhontément. Reconquête! sera la seule droite qui n'aura pas honte d'être de droite.

Eric Zemmour, ce 12 juin.

Une France "pas prête sociologiquement à voter" Zemmour

Selon Franceinfo, la stratégie politique et les thématiques identitaires et sécuritaires choisies par Eric Zemmour expliquent aussi les deux ratés électoraux successifs du candidat, selon Erwan Lecœur. La France n'était tout simplement "pas prête sociologiquement à voter pour Eric Zemmour".

"Contrairement à Marine Le Pen, Eric Zemmour ne parle pas aux catégories populaires qui se sentent abandonnées. Lui, il parle aux gens qui se sentent concurrencés, selon lui, par une autre civilisation."

Erwan Lecœur, sociologue spécialiste de l'extrême droite.

Manque d'ancrage local ? De visibilité des candidats parfois jeunes ? Un parti isolé face au Rassemblement national ?

Reconquête! semble vouloir maintenant peser dans le débat d'idées et ne pas s'avouer totalement vaincu mais ne donne pas non plus de consignes de vote pour le second tour de ces élections législatives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information