Dans un arrêté, le préfet du Var a détaillé les nouvelles règlementations concernent l'utilisation des hélisurfaces présents à Saint-Tropez et les communes voisines. Objectifs : réduire le nombre de mouvements d'hélicoptères et leurs nuisances sonores.
Y aura-t-il moins d'hélicoptères dans le ciel du golfe de Saint-Tropez (Var) ? C'est en tout cas la volonté de la préfecture et de l'État.
Le 10 août dernier, Evence Richard, le préfet du Var, a signé un arrêté imposant des horaires et des interdictions de survol valables toute l'année (consultable ici).
Deux périodes de réglementation
Cette nouvelle réglementation s'applique aux hélisurfaces (une plateforme destinée à recevoir des hélicoptères, en dehors des aérodromes) présentes dans les communes de Saint-Tropez, Ramatuelle, Gassin, Grimaud, Cogolin, La Mole, La Croix-Valmer et Sainte Maxime, "à l'exception de celles utilisées pour des opérations de travail aérien", précise l'arrêté préfectoral.
- Période du 1er mai au 15 octobre
Si l'hélisurface est à usage privatif, son utilisation est interdite entre 20h et 10h du matin, ainsi qu'entre 13h et 16h. "Le nombre quotidien de mouvements est limité à 4, avec une limite hebdomadaire de 8 mouvements", précise le texte.
Si l'hélisurface est à usage commercial, son utilisation est aussi interdite entre 20h et 10h du matin. Entre 13h et 16h, "seuls les décollages des hélicoptères déjà stationnés sur l'hélisurface sont autorisés". Il ne sera donc pas possible d'y atterrir. Enfin, "le nombre quotidien de mouvements est limité à 6, avec une limite hebdomadaire de 14 mouvements".
- Période du 16 octobre au 30 avril
L'atterrissage et le décollage sur les hélisurfaces présents à Saint-Tropez et dans les 7 communes alentours est interdit de nuit. "La nuit commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil", précise la préfecture varoise.
Sur les hélisurfaces à usage privatif, le nombre de mouvements est limité à 4 par jour et 8 par semaine. Sur les hélisurfaces à usages commercial, ce nombre est de 4 par jour et de 12 par semaine.
"Réduire les nuisances sonores"
Dans un message posté sur X (ex-twitter), Clément Beaune, le ministre des transports, assure que ces vols d'hélicoptère seront "rédui[ts] massivement" dans le secteur.
Une décision qui fait suite au "cadre réglementaire mis en place pour la saison estivale 2022" qui "a permis de réduire les nuisances sonores", poursuit l'arrêté préfectoral.