"Ne venez pas en été" : la mairie de Saint-Tropez veut favoriser le tourisme hors-saison

Avec une population multipliée par 20 l'été, la commune varoise tente de créer un autre tourisme, en limitant le nombre de paquebots et en proposant des événements hors-saison estivale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Havre de paix jusqu’au premier quart du XXe siècle, le petit village de pêcheurs de Saint-Tropez (Var) est devenu, au fils des années, l’une des destinations estivales les plus fréquentées de la Méditerranée.

Prisé par la jetset nationale et internationale, le monde du spectacle et tous les fêtards et curieux du monde entier, le "Golfe de Saint-Trop’", tel que le nommait Boris Vian dans son court-métrage de 1952, serait, aujourd’hui, en péril écologique.

Une population multipliée par 20 en été !

Au-delà de la jolie carte postale, Saint-Tropez, c’est 89.000 visiteurs accueillis en 2023, selon l’office du tourisme. Un afflux supplémentaire, conséquent, de personnes qui peut bouleverser l’écosystème de ce village de la Côte-d’Azur de 11 hectares.

Car oui, avant d’être "the place to be", Saint-Tropez est un petit village de 3.600 habitants, bordé par la Grande bleue, soumis à une très grande pression démographique saisonnière.

La preuve en chiffres : en moins de trois mois, sa population est multipliée par vingt et son golfe est parcouru par 86 passages de paquebots qui, chaque année, viennent y jeter leur ancre. !

Tout est dit et c’est en premier lieu les eaux du golfe de Saint-Tropez qui trinquent. Selon Jean-François André, le directeur de l’office de Tourisme de Saint-Tropez, 20.600 passagers de croisière ont été accueillis en 2024.

Promouvoir le tourisme "hors-saison"

Il est alors facile d’imaginer les va-et-vient des navettes et canots permettant de déposer et de récupérer ces passagers sur le port ! Et cela, sans compter toutes les embarcations privées, de petites ou grandes tailles, à moteur ou à voile, qui, elles aussi, veulent goûter au plaisir du golfe de Saint-Tropez !

C’est ainsi qu'à Londres (Angleterre), lors d'un événement appelé "Secret St-Tropez", qui vise à promouvoir la ville comme une destination hors-saison, la maire Sylvie Siri aurait déclaré, selon nos confrères britanniques de la BBC : "ne venez pas en été".

Des propos que tient à rectifier le directeur de l’office du tourisme, contacté par téléphone. "Il a dû y avoir juste une petite incompréhension mutuelle de langue entre la journaliste de la BBC et Madame le maire". Et d'ajouter : "l’objet de cet événement, à Londres, était justement de proposer notre destination hors période estivale. 'Ne venez pas en été, venez au printemps, quand c'est comme le Saint-Tropez de notre enfance', voilà ce qu'elle a voulu dire, incontestablement".

Créer un autre tourisme

Cet autre tourisme, hors période estivale, aurait surtout pour objectif, selon Jean-François André, qui reprend les propos de Tony Oller, le directeur du port de Saint-Tropez, "d’améliorer un peu plus la sûreté en mer et l’accueil des passagers de croisières. Pour cela, l’idée est de créer deux amarrages écologiques fixes pour seulement deux paquebots de 1.000 passagers maximum chacun".

Et de détailler : "Ce serait des blocs au fond de l’eau, en forme de nurserie pour poissons, reliés à un flotteur en surface. Le paquebot s’arrimerait alors à la bouée et ne lâcherait plus ses ancres, lesquels détruisent les fonds marins du golfe. Une démarche qui s’inscrit, dans la continuité de l’action 'Port Propre' labellisé en mars 2024".

Au-delà de la protection des fonds marins du golfe, il s'agit aussi d'assurer la protection de l’écosystème de la petite ville de Saint-Tropez et de ses habitants. Pour ce faire, la municipalité a mis en place de nouvelles offres touristiques et culturelles en proposant un calendrier d'événements tout au long de l'année, plutôt que seulement en juillet et août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité