Moonbeam III est un voilier de tradition qui se manœuvre comme au temps de sa construction en 1903. Un navire exceptionnel qui chaque année régate au large de Saint-Tropez ou d'Antibes. Il naviguera bientôt avec son nouveau mât, une pièce exceptionnelle réalisée à Villefranche-sur-Mer.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quand on est un vieux gréement et d'une grande élégance, on a le droit à un service VIP. Ce jeudi 6 août, une opération de manutention délicate se déroulait au port départemental de la Darse à Villefranche-sur-Mer.La star du jour, était Moonbeam III ou plutot son nouveau bas-mât. Une pièce de 18 mètres qui durant deux mois de travaux a vu le jour au sein du chantier naval Pasqui.
Ce bas-mât (Partie inférieure d'un mât, de l'emplanture à la hune) de ce voilier de grande tradition basé à Saint-Tropez y a été entièrement refait à neuf. Un mât de flèche de 9 mètres viendra s'y ajouter.
C'est le 3e mât que nous lui faisons ! Le précédent avait des infiltrations d'eau à cause des ferrures, son cœur était affaiblit. Il fallait le changer."
Gilbert Pasqui, charpentier de marine
Ce "vieux monsieur", mis à l'eau en 1903, doté d'une barre franche et d'un pont relativement épuré est connu pour son élégance et son style. Ce cotre Aurique de 25 m est aussi nommé Moonbeam of Fife. Son nouveau mât est en pin de l'Orégon de qualité supérieure.
"Un bois léger et docile...Rien de compliqué pour nous dans sa fabrication : 3 personnes au collage, 1 au rabotage et en tout 350 heures de travail", détaille Gilbert.
Depuis 1976, le chantier naval Pasqui à Villefranche-sur-Mer prend en charge les projets de restauration et de rénovation des bateaux. C'est Gilbert Pasqui, charpentier de marine, maître artisan en métier d'art qui a mené ce chantier.
J'ai 2000 mètres de mâts au compteur en 26 ans... Alors, un de plus ! Il y a quelques mois nous avons sorti un autre de 37 mètres...
Gilbert Pasqui
Il n'a fallu que quelques minutes pour que les charpentiers et les techniciens du port réussissent la sortie de cette pièce. Par la route, ce bas-mât flambant neuf sera acheminé jusqu'à Cogolin afin d'être installé à bord de cet oiseau de mer légendaire. C'est l'équipage qui fera le mâtage sur le navire de 65 tonnes.
L'opération de la sortie du hangar était délicate :
Revoyez ce reportage de 2017. On vous emmène en régate à bord du Moonbeam III :
Moonbeam III y fera une nouvelle fois partie des invités de marque. Comme beaucoup d'autres yachts de plan Fife, il navigue surtout en Méditerranée où il participe aux régates estivales.
Moonbeam a notamment gagné les Voiles de Saint Tropez en 2008.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité