
18 mètres de long pour 600 kg.
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© Eric Dulière
Ce "vieux monsieur", mis à l'eau en 1903, doté d'une barre franche et d'un pont relativement épuré est connu pour son élégance et son style. Ce cotre Aurique de 25 m est aussi nommé Moonbeam of Fife. Son nouveau mât est en pin de l'Orégon de qualité supérieure.C'est le 3e mât que nous lui faisons ! Le précédent avait des infiltrations d'eau à cause des ferrures, son cœur était affaiblit. Il fallait le changer."

Le Tuiga (G) et le Moonbeam (D) lancés respectivement en 1909 et 1903, le 20 juin 2003 en rade de Marseille.
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© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Depuis 1976, le chantier Pasqui restaure et rénove les vieux gréements.
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© Eric Dulière
J'ai 2000 mètres de mâts au compteur en 26 ans... Alors, un de plus ! Il y a quelques mois nous avons sorti un autre de 37 mètres...

Gilbert Pasqui a commencé à travailler avec son père en 1963. Ici devant les charpentiers ayant participé à la création du nouveau mât de Moonbeam III.
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© Eric Dulière
L'opération de la sortie du hangar était délicate :

Manipulation tout en douceur pour sortir la pièce géante de son hangar.
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© Eric Dulière
Revoyez ce reportage de 2017. On vous emmène en régate à bord du Moonbeam III :
Les Voiles de Saint-Tropez devraient se dérouler du samedi 26 septembre au vendredi 9 octobre. Les Régates royales de Cannes sont elles annoncées du 21 au 26 septembre.

Au centre : Moonbeam III (ou Moonbeam of Fife) est un yacht de course construit à Fairlie en 1903 sur le chantier naval de l'architecte naval écossais William Fife.
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© Gilles Martin-Raget

En 2003, Moonbeam III bord à bord avec Moonbeam IV devant Monaco
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© FRANZ CHAVAROCHE Maxppp