• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les Floralie's sont de retour à Sanary-sur-Mer après 14 ans d'absence

La fontaine de la place de Lattre de Tassigny décorée pour le weekend. / © Jean-François Fuster / France 3 Toulon
La fontaine de la place de Lattre de Tassigny décorée pour le weekend. / © Jean-François Fuster / France 3 Toulon

Les Floralie's de Sanary-sur-Mer, dans le Var, sont une vitrine de ce qui se fait de mieux dans le domaine des fleurs. Elles ont repris des couleurs ce vendredi soir avec le coup d'envoi d'une nouvelle édition pour ce weekend.

Par Éric Ambrosini et Laurent Verdi

12 meilleurs ouvriers de France, 17 sites d'expositions et un chapiteau où les paysages d'Asie ont été reconstitués, c'est une explosion de couleur, de parfum et de magie qui enveloppe Sanary-sur-Mer. 

Les Floralie's et Sanary, une histoire qui a duré 10 ans. La manifestation s'est d'abord déroulée au marché floral d'Ollioules avant de s'installer dans la ville.

La dernière édition avait eu lieu en avril 2005 faute d'argent. Pour ce retour en 2019, la manifestation a investi de nombreux lieux et chaque fois, une ambiance, un univers différents sont proposés aux visiteurs. 
 
 

Des fleurs magiques


Changement de lieu, changement de décor mais la magie reste. 6000 fleurs en pipettes, attachées par du fil de pêche. Dans chaque salle, un fleuriste, meilleur ouvrier de France trouve ainsi, la possibilité d'exprimer sa créativité et sa sensibilité.
 

"Ce n'est pas du travail que l'on fait au quotidien, ces évènements nous permettent de montrer des choses beaucoup plus grandes et créatrices" explique Benoît Saint-Amand, meilleur Ouvrier de France 2015


Au total 12 meilleurs ouvriers de France dont 2 champions du monde ont travaillé sur 350 000 fleurs. Les Floralie's durent jusqu'à lundi. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview_de_Rene_Esteve

Les + Lus