Sanary-sur-Mer : la relève des sapeurs-pompiers se prépare

Ils ont entre 13 et 18 ans et font partie de l'école des sapeurs-pompiers de Sanary-sur-Mer. Ces jeunes participent en ce moment à un stage nature de 6 jours pour apprendre la vie en communauté et les bases du métier.
Les 43 jeunes se prêtent à de nombreux exercices de manœuvres, de jour comme de nuit
Les 43 jeunes se prêtent à de nombreux exercices de manœuvres, de jour comme de nuit © Frank Farrugia / France 3 Côte d'Azur.
Marche, course, secours de personnes, luttes contre les feux de forêts...  Voici le programme du stage nature de ces 43 jeunes de l'école de sapeurs-pompiers de Sanary-sur-Mer.

Ils enchaînent les manœuvres pendant 6 jours et 5 nuits, pour apprendre la base du métier. Ce stage est aussi l'occasion d'expérimenter la vie en communauté. 

Salvador apprécie l'expérience : 

Ça nous apprend à repousser nos limites, c'est ça qui est bien


Si certains jeunes sont coutumiers de l'exercice, d'autres le découvrent, comme Marie, 13 ans :

C'est une super école. On apprend plein de choses, les animateurs sont au top. Ca me donne envie de continuer !


De futurs pompiers volontaires ou professionnels 

Il existe 14 écoles de sapeurs-pompiers dans le Var. Il faut avoir au moins 13 ans pour les intégrer et la formation dure 4 ans, avant l'acquisition d'un brevet national de pompier volontaire. Jean-Louis Jacquemus, président de l'école des sapeurs-pompiers : 

Certains jeunes veulent devenir pompier volontaire plus tard, tout en exerçant un autre métier. Mais d'autres se destinent déjà à devenir pompiers professionnels. 

Ces stages sont essentiellement animés par des bénévoles, avec l'aide logistique des pompiers du SDIS 83
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers jeunesse société