• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Sanary-sur-Mer : la relève des sapeurs-pompiers se prépare

Les 43 jeunes se prêtent à de nombreux exercices de manœuvres, de jour comme de nuit / © Frank Farrugia / France 3 Côte d'Azur.
Les 43 jeunes se prêtent à de nombreux exercices de manœuvres, de jour comme de nuit / © Frank Farrugia / France 3 Côte d'Azur.

Ils ont entre 13 et 18 ans et font partie de l'école des sapeurs-pompiers de Sanary-sur-Mer. Ces jeunes participent en ce moment à un stage nature de 6 jours pour apprendre la vie en communauté et les bases du métier.

Par June Raclet

Marche, course, secours de personnes, luttes contre les feux de forêts...  Voici le programme du stage nature de ces 43 jeunes de l'école de sapeurs-pompiers de Sanary-sur-Mer.

Ils enchaînent les manœuvres pendant 6 jours et 5 nuits, pour apprendre la base du métier. Ce stage est aussi l'occasion d'expérimenter la vie en communauté. 

Salvador apprécie l'expérience : 

Ça nous apprend à repousser nos limites, c'est ça qui est bien


Si certains jeunes sont coutumiers de l'exercice, d'autres le découvrent, comme Marie, 13 ans :

C'est une super école. On apprend plein de choses, les animateurs sont au top. Ca me donne envie de continuer !


De futurs pompiers volontaires ou professionnels 

Il existe 14 écoles de sapeurs-pompiers dans le Var. Il faut avoir au moins 13 ans pour les intégrer et la formation dure 4 ans, avant l'acquisition d'un brevet national de pompier volontaire. Jean-Louis Jacquemus, président de l'école des sapeurs-pompiers : 

Certains jeunes veulent devenir pompier volontaire plus tard, tout en exerçant un autre métier. Mais d'autres se destinent déjà à devenir pompiers professionnels. 

Ces stages sont essentiellement animés par des bénévoles, avec l'aide logistique des pompiers du SDIS 83
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview_de_Rene_Esteve

Les + Lus