• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Seyne-sur-Mer : des habitants de la cité Berthe manifestent devant la préfecture contre l'insécurité

Les habitants et les salariés de Var Habitat devant la préfecture du Var mardi 2 avril. / © Franck Farrugia / France 3 Toulon
Les habitants et les salariés de Var Habitat devant la préfecture du Var mardi 2 avril. / © Franck Farrugia / France 3 Toulon

Tirs de kalachnikov, trafic de drogue, dégradations.... une vingtaine d'habitants de la cité Berthe de La Seyne-sur-Mer ont manifesté ce mardi devant la préfecture du Var. Accompagnés de salariés de l'office HLM Terre du sud Habitat, ils demandent à l'État d'agir.

Par Laurent Verdi et Frédéric Roche

Certains manifestants ne veulent pas être filmés et photographiés. Ils se sentent menacés, ont même peur pour leur vie et pourtant, ils ont fait le déplacement pour réclamer l'arrêt des violences à l'État. 
 

"On ne se sent pas en sécurité, on se sent pas bien. On n'est plus libre de nos gestes et avec mes enfants je me sens oppressée" témoigne une mère de famille à visage caché.


Ils dénoncent leur quotidien dans la cité Berthe à La Seyne-sur-Mer, du trafic de drogue au pied des immeubles aux violences quotidiennes. "on se sent pas en sécurité, on se sent pas bien. On n'est plus libre de nos gestes et avec mes enfants je me sens oppressée" témoigne une mère de famille à visage caché.

"Le week-end dernier il y a eu à nouveau des tirs de kalachnikov sur le quartier (...) il y a un ras-le-bol et cette volonté d'être entendus par les pouvoirs publics", s'exclame Céline Ivaldi, présidente de l'association des locataires du quartier Berthe de La Seyne-sur-Mer.

Ces témoignages sont à retrouver dans le reportage de Frédéric Roche et Franck Farrugia :
 


Soutenus par des salaries de l'office HLM


Des salariés de l'office HLM sont venus soutenir les habitants. Ils connaissent car ces hommes et ces femmes travaillent sur place, ils sont confrontés eux aussi aux menaces et à la violence dans leur quotidien de travailleur.

"On est régulièrement confrontés à des points de deal avec tout ce que cela représente. On est là pour soutenir les locataires, on comprend leur vécu, leur quotidien, on ne le subit nous que la journée pendant nos heures de travail", explique Valérie Lemoine, secrétaire générale CGT Terre Sud Habitat.

La localisation de la cité Berthe de La Seyne-sur-Mer sur Google Maps : 
 

Une réunion est prévue ce jeudi. Le préfet du Var Jean-Luc Videlaine recevra le maire de Toulon Hubert Falco, la direction de Terre du sud Habitat et bien sûr des locataires de la cité Berthe.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus