La société n'aime pas les corps usés. Pourtant, la population vieillit encore et toujours plus. Les personnes âgées ont un corps, qui aime, vibre et ressent même du désir. C'est l'histoire racontée par les photos de l'exposition "En corps, en vie", proposée par les Petits Frères des Pauvres.
"Couvrez ce sein que je ne saurais voir", demandait Molière. "Couvrez ce corps, il est âgé", nous dit-on aujourd'hui. Dans cette exposition d'Ariane Clément, photographe canadienne, les corps ne sont pas jeunes, et alors ?
Injections ou chirurgie redéfinissent les normes de la beauté. Chez les femmes surtout. Alors, nous pouvons en modifier l'apparence et vieillir avec la peau du visage bien tendue et les fesses toutes rebondies. Ou alors, la société nous impose de devenir invisibles.
Le sujet est tabou, pourtant le corps âgé vit, jouit, explore le désir et la tendresse. Il n'est pas qu'un objet de soins. C'est ce que nous raconte l'exposition "En corps, en vie".
Ariane Clément parcourt le monde pour photographier les personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres proposent cette exposition itinérante, passée récemment par Marseille, et visible dès le 28 août à la Seyne-sur-Mer.
Les Petits Frères des Pauvres ont également étudié cette question, en publiant un rapport en septembre 2022 intitulé "Rapport Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées."
"Passé un certain âge, cette vie affective et sexuelle n’existe plus, elle s’éteint, ou alors pour exister, il faut qu’elle soit performante, voire extravagante. Dans tous les cas, la vision n’est guère respectueuse," écrit Alain Villez, Président Petits Frères des Pauvres.
Cette étude inédite a donné la parole à 1500 Français et Françaises de 60 ans et plus.
"La vie affective, intime et sexuelle des aînés est un sujet normal"
Chiffres et témoignages à l’appui, l'association a voulu démontrer que "la vie affective, intime et sexuelle des aînés est un sujet normal, qu’elle est bien une continuité de la vie jusqu’au bout, que le couple peut être un lieu d’épanouissement dans la durée, que l’amour peut continuer à exister très tardivement, que le corps vieillissant peut être désirable," selon Alain Villez.
Notre société n'aime pas ses aînés. Faut-il, comme nos grand-mères, s'habiller toute sa vie en noir lorsqu'on est veuve ? Ou plutôt se faire belle comme les femmes qui rayonnent sur ces photos ?
L'Exposition "En corps, en vie" est accessible gratuitement du 28 au 31 août, à la Villa des Fleurs de la Seyne-sur-Mer, dans le Var. Le vernissage est prévu le 25 août à 11h30.