Les huîtres de la Seyne-sur-Mer sont prêtes pour Noël

Martial Hourdequin élève les huîtres que vous retrouverez peut-être sur votre table du réveillon ce lundi soir. C’est l’un des huit conchyliculteurs de la Seyne-sur-Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Martial Hourdequin n'est pas prêt de se reposer. Noël est pour lui la période la plus chargée.
 

Il faut dormir peu, et garder le sourire, et avoir une famille compréhensive, parce qu’on passe Noël sur l’exploitation.


Depuis 3 ans ce conchyliculteur, qui a longtemps officié en Polynésie où il élevait des huîtres perlières, s'est installé en baie de Tamaris. Au pied du Coudon, face à la ville de Toulon, il fait grandir des huîtres et des moules.
 

On va les nettoyer, les passer en bassin de purification et dans trois jours elles seront sur nos tables !


Durant les fêtes de fin d'année Martial et son équipe expédient un tiers de leur production : 10 tonnes d'huîtres. Des huîtres élevées sur des fils.
 

C’est ce qu’on appelle un élevage suspendu. En Bretagne ou à Marennes-Oléron ils travaillent sur à plat. Le gros avantage ici, c’est qu’on a accès à notre stock quand on veut.


Mais cette année les coquillages sont moins charnus que d'habitude.
 

Cet été on a manqué cruellement d’eau, du coup le phytoplancton ne s’est pas développé comme il aurait dû. Donc les huîtres n’ont pas mangé à satiété pendant leur période de croissance.


Ses huîtres sont vendues de Marseille à Fréjus en remontant jusqu’à Brignoles. Pas plus loin, c’est ce qu’on appelle un circuit court. Sur les étals des grandes surfaces ces produits côtoient les huîtres de Vendée de Bouzigues ou de Cancale. Et peut-être même demain seront-elles aussi connues que leurs aînée sur les tables des français.

REPORTAGE Sophie Accarias et Philippe Hervé :
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information