Les huîtres sont traditionnement au menu des repas de fêtes de fin d'année. Mais attention, ouvrir des huîtres n'est pas un exercice facile. C'est même souvent une cause fréquente d'accident plus ou moins grave. Voici quelques conseils pour ne pas terminer aux urgences le soir du Réveillon.
Protéger sa main
Premier impératif, protéger la main qui tient le coquillage. A minima, vous pouvez utiliser un épais torchon replié. L'idéal est quand même de revêtir un gant en « cotte de maille ».
Choisir un ustensile adapté
Si on est friand d'huîtres, on peut investir dans un couteau à huîtres sinon il faut choisir un couteau à la lame fixe, rigide et robuste qui ne risque pas de casser. Veiller surtout à ce que le couteau n'ait pas une lame qui se referme dans le manche, comme un canif.
Faire le bon geste
Bloquer l'huître fermement, le "cul" (la partie pointue) vers soi, insérer la pointe du couteau entre les deux coquilles au niveau des deux tiers, au-dessus du muscle. Le pouce est positionné à un cm de la pointe pour éviter que la lame dérape et entaille les doigts de l'autre main. Faire tourner la lame par à-coups pour faire lâcher le verrou et la main qui tient l'huître fait le levier pour ouvrir complètement le coquillage.
Démonstration en vidéo avec Pierrot, spécialiste des coquillages à Marseille :
Les faire ouvrir par un professionnel
Si vraiment, vous n'êtes pas des plus habiles avec vos dix doigts, le plus sage pour les conserver tous est de faire appel à un pro. Dans ce cas, il faut les acheter au dernier moment, car elles ne resteront fraîches et consommables que pendant les 2 heures qui suivent leur ouverture. Ce serait dommage d'éviter les urgences pour la coupure mais d'y atterir pour un problème instinal.Bon appétit!