Pendant les fêtes, les consultations vétérinaires ont tendance à augmenter. La cause : des accidents domestiques avec des ingestions de chocolats ou de décorations de Noël. Une vétérinaire nous conseille.
La période de fêtes est synonyme de réunions familiales et de bons petits plats et desserts. Mais aussi, par manque de vigilance, nos amis à quatre pattes sont les victimes de leur gourmandise et ingèrent des produits qui peuvent, dans certains cas, leur être fatals.
Ennemi N°1 : les chocolats de Noël
Nous avons posé la question à la clinique vétérinaire des Alouettes de Montceau-les-Mines. Le docteur Séverine Viard confirme qu'il y a davantage de visites ces jours derniers, "comme à Pâques", précise-t-elle. "Ce sont les deux saisons dans l'année avec le plus de risques pour les animaux." En ligne de mire : le chocolat, très dangereux pour les chiens. En particulier le chocolat noir, avec une forte teneur en cacao.
150 grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 15 kilos
"Ce qu'il faut savoir, c'est la toxicité du chocolat : 150 grammes de chocolat noir tuent un chien de 10 kilos, ce n'est pas négligeable. La molécule responsable est la théobromine, qui est présente dans le chocolat noir. C'est une vraie problématique à Noël, il faut faire attention !"
Le message est simple : "Il faut tout ranger à la maison et ne rien laisser traîner. Par exemple, pas de boîte de chocolats sur la table basse du salon la nuit. Tout dépend des races et de l'animal, mais pour un animal qui a tendance à être glouton, il vaut mieux faire attention !"
Les conséquences d'une ingestion de chocolat peuvent être graves pour un chien, et les traitements lourds. "Si les gens sont témoins et qu'on est moins de deux heures après l'ingestion du produit, on peut les faire vomir pour éviter les effets secondaires. S'il y a des effets secondaires, alors ce sont des traitements conservateurs et symptomatiques, en essayant d'éliminer au maximum la molécule qui a été ingérée. On traite par perfusion et on fait avaler du charbon actif pour colmater la molécule. S'il y a des symptômes nerveux sur l'animal, il est hospitalisé systématiquement."
Autres dangers : les décorations de Noël
Le docteur Séverine Viard alerte également sur un autre risque de saison pour les animaux domestiques, surtout les chats : "Il faut faire attention aux décors autour du sapin de Noël. On le voit assez régulièrement, par exemple avec les rubans des emballages cadeaux, les chats jouent avec, et ils finissent par les avaler. Ils l'ingurgitent et ils se retrouvent avec un corps étranger dans l'intestin."
Autre objet de décoration qui est toxique pour les chats et les chiens : les fleurs de Noël. La vétérinaire met en garde contre les poinsettia (euphorbia pulcherrima, surnommées "étoiles de Noël" dont la sève est toxique pour les chats et les chiens, et les hellébores (helleborus niger).
Selon ce site spécialisé, le tarif d'une consultation vétérinaire va de 30 à 40 euros. Mais les interventions plus poussées peuvent vite faire flamber l'addition : 300 à 1000 euros pour un retrait de corps étranger dans l'estomac.