Après la période des fêtes, vous voulez vous débarrasser de votre sapin, mais ne savez pas trop où le déposer ? Pas de souci, la plupart des communes de l'Eurométropole de Strasbourg vous proposent une solution près de chez vous.
Il a illuminé vos fêtes, mais commence à faire grise mine. Quoiqu'encore orné de ses guirlandes et de ses boules de Noël, votre beau sapin, roi des forêts, a perdu de sa superbe. Et d'ici à quelques jours, pour vraiment entrer dans la nouvelle année, vous aurez envie de faire place nette, et de le congédier sans plus de cérémonie.
Mais pas question de le jeter n'importe où, ni de l'abandonner déloyalement sur le trottoir. Il mérite bien mieux que ça. Car il peut encore rendre de fiers services, moins glamours, certes, mais bien plus utiles. En effet, broyé, il peut faire office de paillis, et aider à freiner la pousse des mauvaises herbes au pied des plantations. Et de nombreuses communes sont prêtes à en faire usage pour leurs espaces verts.
Dans ce but, et pour faciliter la vie des habitants et les aider à accomplir un geste citoyen en déposant leur sapin usagé au bon endroit, la majorité des communes de l'Eurométropole de Strasbourg ont déjà communiqué à ce sujet, et indiqué des dates et des lieux de collectes.
D'une ville à l'autre, les modalités varient, et certaines sont très spécifiques. En revanche, les exigences préalables sont les mêmes partout : aucun sapin ne doit être emballé, ni recouvert de neige artificielle et débarrassé de toutes ses décorations.
Des dépôts à une date précise
Beaucoup de villes ou villages organisent leur collecte à un jour et un horaire précis.
- Bischheim : samedi 11 janvier de 9h à 12h en trois points de collecte (église du Christ-Roi, entrée du technicentre SNCF et parking du supermarché Match rue Bock)
- Eckbolsheim : samedi 11 janvier de 14h à 17h, rue des Fermes
- Eschau : samedi 11 janvier de 8h à 16h non-stop, au centre technique municipal
- Fegersheim : samedi 11 janvier de 8h30 à 13h, devant le parking du centre sportif et culturel
- Geispolsheim : samedi 11 janvier
Geispolsheim gare, de 10h à 12h, parking de la salle ACL (rue Hector Berlioz)
Geispolsheim village, de 14h à 16h, parking de la place André Malraux
- Illkirch-Graffenstaden
samedi 4 janvier de 9h à 15h parking Schweitzer et
samedi 11 janvier de 9h à 15h rue du Lieutenant Homps
- Mundolsheim : samedi 11 janvier de 9h à 12h aux ateliers municipaux, rue des Floralies
Les personnes incapables de se déplacer peuvent s'inscrire à la mairie avant le 8 janvier, et les élus viendront chercher leur sapin à domicile.
- Niederhausbergen : samedi 11 janvier de 9h à 12h, à la déchèterie, place des Coteaux.
- Plobsheim : samedi 11 janvier de 8h à 17h (lieu pas encore précisé)
- Schiltigheim : samedi 11 janvier
de 9h à 12h, devant l'église Notre Dame (route du Gal de Gaulle) et de 14h à 17h, place Alfred Muller (à côté de la mairie).
Dans les deux lieux, les sapins récoltés seront immédiatement broyés. Et leurs propriétaires, s'ils le souhaitent et apportent un contenant approprié, pourront récupérer ce broyat pour leur propre jardin.
À Strasbourg, des collectes ciblées sont organisées par quartier :
- Neudorf : samedi 4 janvier de 14h à 16h45, place du Marché
- Krutenau : mercredi 8 janvier de 14h à 17h, place de Zurich
- Bassin d'Austerlitz : mercredi 8 janvier de 14h à 16h45, place Jeanne Helbling
- Neudorf : mercredi 8 janvier de 10h à 14h15, devant l'école Albert le Grand
- Quartier des XV : samedi 11 janvier, place du conseil des XV
- Port du Rhin : samedi 11 janvier de 13h à 16h45, place de l'Hippodrome
- Danube : mercredi 15 janvier de 7h à 14h, rue de l'Elbe
- Neudorf : mercredi 15 janvier de 10h à 14h15, centre socio-culturel rue de Wattwiller
Des dépôts durant une certaine période
D'autres communes privilégient des périodes de collectes beaucoup plus étendues. C'est le cas notamment à :
- Osthoffen : du 3 au 26 janvier, dépôt possible dans l'espace réservé en face du city-stade
- Ostwald : du 3 au 20 janvier, sur l'un des 12 sites de collecte déployés sur le ban communal
- Reichstett : du 2 janvier au 3 février, rue de Picardie
- Souffelweyersheim : du 2 au 17 janvier, au bout de la rue du Moulin
- Lampertheim : avant samedi 18 janvier à 9h, dans l'un des 13 points de collecte répartis sur la commune.
Le 18 janvier de 9h à 12h, un ramassage final est organisé à Lampertheim. Les habitants qui ont du mal à se déplacer peuvent se signaler à la mairie (par téléphone ou mail) pour que leur sapin soit cherché à domicile.
Des ramassages spécifiques
Mais certaines petites villes organisent à leur échelle des opérations spécifiques, où les sapins défraîchis sont récupérés jusque devant les portes.
- Hoenheim : samedi 11 janvier de 9h à 11h, ce sont le maire et ses adjoints qui font la tournée de ramassage. Les habitants sont invités à déposer au préalable leur sapin devant chez eux.
- Vendenheim : samedi 11 janvier au matin, là aussi, les élus mouillent la chemise, et se déplacent pour récupérer tous les sapins posés devant les maisons avant 9h.
- La Wantzenau : samedi 11 janvier dès 9h, le ramassage devant les portes est réalisé par le club de basket. En échange de ce service, les habitants sont invités à faire un don dans l'une des urnes disposées dans une demi-douzaine de commerces.
- Hangenbieten : mercredi 8 janvier, le ramassage devant les maisons est organisé par l'école élémentaire, afin de financer des projets de classes. Pour en profiter, il faut vous signaler à l'école, faire un don de 2 euros, et placer le sapin devant votre porte le 8 janvier avant 9h.
Mais dans cette commune, les sapins ne sont pas destinés au broyage. Le vendredi 10 janvier dès 17h, tous les habitants sont conviés au terrain de tennis pour venir assister à un grand feu de joie, avec buvette (vin chaud et chocolat chaud), petite restauration et chants des enfants. De quoi revivre encore une fois tous ensemble un peu de la chaleur de Noël.
Et bien entendu, tous les habitants de l'Eurométropole ont également la possibilité, à n'importe quelle date, de venir déposer leur sapin dans la benne à déchets verts d'une déchèterie.