• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les violences à la Seyne-sur-Mer lors d'un rassemblement de lycéens n'ont pas causé la mort d'une adolescente

Derrière les policiers, de palettes et des poubelles ont été incendiées. / © Frédéric Cerulli / France 3 Côte d'Azur
Derrière les policiers, de palettes et des poubelles ont été incendiées. / © Frédéric Cerulli / France 3 Côte d'Azur

Une manifestation a dégénéré ce lundi à la Seyne-sur-Mer dans le Var. Un centre commercial a été attaqué, des automobilistes visés par des projectiles et des voitures brûlées. Sur les réseaux sociaux, une rumeur circule annonçant la mort d'une adolescente pourtant aucun décès n'est à déplorer.

Par Laurent Verdi

Selon la direction départementale de la sécurité publique du Var, plusieurs dizaines de jeunes ont manifesté lundi 3 décembre dans l'après-midi au niveau du rond-point du centre commercial Auchan à la Seyne-sur-Mer, près du Lycée Paul Langevin.
Les restes d'un feu de poubelle à la Seyne-sur-Mer. / © Frédéric Cerulli / France 3 Côte d'Azur
Les restes d'un feu de poubelle à la Seyne-sur-Mer. / © Frédéric Cerulli / France 3 Côte d'Azur

Cette manifestation d'abord pacifique a dégénéré aux alentours de 14 heures. Une partie des jeunes a tiré des projectiles sur les automobilistes, ils ont peu après tenté de briser des vitrines du centre commercial. 
 


Pas de décès


Des véhicules ont été incendiés aux abords de la cité Berthe comme l'indiquaient nos confrères de Var Azur TV.  
Sur les réseaux sociaux, une partie de la journée, des messages annonçaient qu'une jeune fille était décédée des suites d'un tir de flashball. Certains donnaient des détails quant aux circonstances.

Nos équipes sur le terrain et au service internet ont passé du temps à vérifier cette annonce. Le résultat est clair, tant du côté de police, que des pompiers et de la préfecture du Var : il n'y a pas de décès lié à cette manifestation. 

Notre reporter à La Seyne-sur Mer, Frédéric Cerulli nous a indiqué "qu'une jeune femme a été blessée à l'œil par un jet de caillou sur son visage."


Selon la préfecture du Var, dans le département à 16 heures le bilan des actions était d'une vingtaine de personnes interpellées et de 14 blessés parmi les forces de l'ordre. 

La police mobilisée


Tous les effectifs de la police nationale sont sur le terrain selon la DDSP 83. Lors de cette manifestation plusieurs policiers ont été légèrement blessés mais la situation serait provisoirement sous contrôle. Au moins une personne a été blessée à la tête par un projectile.

Un rassemblement des dockers au niveau du port de la Seyne Brégaillon a lieu également ce lundi, du sable a été déversé sur la chaussée par des engins de chantier et perturbe la circulation comme le montre cette vidéo publiée sur le réseau social Facebook.
 

► Tour d'horizon en images de Toulon à Nice :

A lire aussi

Sur le même sujet

French touche : sur la plage abandonnée de Brigitte Bardot

Les + Lus