Les violences à la Seyne-sur-Mer lors d'un rassemblement de lycéens n'ont pas causé la mort d'une adolescente

Une manifestation a dégénéré ce lundi à la Seyne-sur-Mer dans le Var. Un centre commercial a été attaqué, des automobilistes visés par des projectiles et des voitures brûlées. Sur les réseaux sociaux, une rumeur circule annonçant la mort d'une adolescente pourtant aucun décès n'est à déplorer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la direction départementale de la sécurité publique du Var, plusieurs dizaines de jeunes ont manifesté lundi 3 décembre dans l'après-midi au niveau du rond-point du centre commercial Auchan à la Seyne-sur-Mer, près du Lycée Paul Langevin.


Cette manifestation d'abord pacifique a dégénéré aux alentours de 14 heures. Une partie des jeunes a tiré des projectiles sur les automobilistes, ils ont peu après tenté de briser des vitrines du centre commercial. 
 


Pas de décès


Des véhicules ont été incendiés aux abords de la cité Berthe comme l'indiquaient nos confrères de Var Azur TV.  
Sur les réseaux sociaux, une partie de la journée, des messages annonçaient qu'une jeune fille était décédée des suites d'un tir de flashball. Certains donnaient des détails quant aux circonstances.

Nos équipes sur le terrain et au service internet ont passé du temps à vérifier cette annonce. Le résultat est clair, tant du côté de police, que des pompiers et de la préfecture du Var : il n'y a pas de décès lié à cette manifestation. 

Notre reporter à La Seyne-sur Mer, Frédéric Cerulli nous a indiqué "qu'une jeune femme a été blessée à l'œil par un jet de caillou sur son visage."


Selon la préfecture du Var, dans le département à 16 heures le bilan des actions était d'une vingtaine de personnes interpellées et de 14 blessés parmi les forces de l'ordre. 

La police mobilisée


Tous les effectifs de la police nationale sont sur le terrain selon la DDSP 83. Lors de cette manifestation plusieurs policiers ont été légèrement blessés mais la situation serait provisoirement sous contrôle. Au moins une personne a été blessée à la tête par un projectile.

Un rassemblement des dockers au niveau du port de la Seyne Brégaillon a lieu également ce lundi, du sable a été déversé sur la chaussée par des engins de chantier et perturbe la circulation comme le montre cette vidéo publiée sur le réseau social Facebook.
 
► Tour d'horizon en images de Toulon à Nice :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information