Un élu écologiste du Var blessé en marge d'un rassemblement du parti d’Eric Zemmour, une enquête ouverte

Présentant une incapacité totale de travail de 30 jours délivré par un médecin urgentiste, le conseiller municipal écologiste Hakim Bouaksa a décidé de porter plainte. Le parquet a ouvert une enquête de fragrance pour violences aggravées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est sonné. Et il se sent affaibli, et il a peu dormi. Hakim Bouaksa a passé ce dimanche après-midi à l'hôpital Sainte-Musse à Toulon, avec un bras cassé, une entorse cervicale, un traumatisme cranien, une entaille à la lèvre inférieure, des contusions un peu partout et une dent fragilisée. 

Un rassemblement pour protester contre un banquet de Reconquête!

Hakim Bouaksa, 34 ans, conseiller commercial en assurances, est conseiller municipal d'opposition à la Seyne-sur-Mer sous l'étiquette EELV

Et ce dimanche peu avant midi, il a décidé de participer à un rassemblement pacifique devant un établissement situé dans une pinède. Les militants du parti d'Eric Zemmour, Reconquête! avaient prévu un banquet. En guise de comité d'accueil :  une vingtaine de personnes qui agitent des drapeaux  et qui crient  "Bienvenue les fachos". Comme Hakim Bouaksa, Daniel Bertrand, adhérent EELV, était présent.

Il y avait 3 élus d'EELV, des membres de partis de gauche. Le but n'était pas du tout d'empêcher le rassemblement, mais juste de dire qu'à la Seyne, tout n'est pas d'accord pour qu'il y ait des réunions de l'ultra droite dans la ville.

Daniel Bertrand, adhérent EELV

Poussé, bousculé et tabassé

La suite ? Hakim Bouaksa est violemment poussé selon Daniel Bertrand, et alors qu'il est à terre, il est tabassé par plusieurs personnes. Les forces de l'ordre sont sur place et interviennent rapidement. Hakim Bouaksa porte plainte sur place puis il est conduit à l'hôpital. Le médecin urgentiste établit une incapacité de travail -ITT- de 30 jours.

Une enquête de flagrance pour violences aggravées

Le parquet a ouvert dès ce dimanche "une enquête de flagrance pour violences aggravées". Elle a été confiée au commissariat de la Seyne-sur-Mer. 

Hakim Bouaksa a déposé plainte, présentant une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours, soit des "blessures graves. Le lien des personnes mises en cause avec un parti politique n'est pas établi à ce stade et aucune interpellation n'a été effectuée.

Samuel Finielz, procureur de Toulon

Les soutiens se multiplient

Face à cette agression, les soutiens sont nombreux sur les réseaux sociaux, comme le député EELV Julien Bayou.

Les soutiens viennent aussi de toute la région Paca.

Pour l'heure, rien ne permet d'établir que c'est le service d'ordre du parti d'Eric Zemmour qui est à l'origine de cette agression. 

Contrairement à ce que certains cherchent à faire croire, M. Bouaksa n'a à aucun moment moment été touché par des membres de Reconquête, qui ne disposait d'ailleurs pas de service d'ordre pour cet événement. C'est avec le personnel du camping, exaspéré par le blocage et les insultes proférées contre tous leurs clients, que ce dernier a eu une altercation.

Reconquête!

à l'AFP

Joint par téléphone, le responsable de Reconquête! dans le Var, Marc-Etienne Lansade -par ailleurs maire de Cogolin-, va plus loin. Il indique que la manifestation n'était pas autorisée et qu'il n'avait effectivement prévu aucun service d'ordre puisqu'il s'agissait d'un simple repas. "Ce sont eux qui ont fait preuve de violence", dit-il, "il y a des vidéos qui rétabliront la vérité". 

Hakim Bouaksa, lui, explique qu'il se pose des questions. Il ne comprend pas pourquoi il a été agressé. Il souhaite qu'on puisse protéger les élus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information