VIDÉO. Législatives 2022 : retrouvez le débat des candidats de la 7e circonscription du Var

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

La sécurité, la vie associative, l'énergie ou encore les transports… Sur le plateau de France 3 Provence-Alpes, des citoyens de la 7e circonscription du Var sont venus interroger sur ces thématiques les candidats aux législatives des 12 et 19 juin prochain. Retrouvez les temps forts du débat et le replay en vidéo.

Sur le plateau de France 3 Provence-Alpes, cinq candidats au poste de député de la 7e circonscription du Var ont répondu aux questions des citoyens et de Nathalie Ramirez.

Cette circonscription regroupe le canton de La Seyne-sur-Mer, celui de Saint-Mandrier-sur-Mer, de Six-Fours-les-Plages et les communes de Bandol et Sanary-sur-Mer. 

Un débat sous forme "d'arène politique" pendant lesquels les candidats doivent répondre tour à tour à des questions de personnes de la société civile.

Voir le débat de cette circonscription avec nos invités :

  • Frédéric Boccaletti (RN)
  • Basma Bouckara (NUPES) Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale 
  • Charles Iannessi (Reconquête!)
  • Cécile Muschotti (Renaissance). Elle est l'actuelle député de la 2e circonscription du Var.
  • Romain Vincent (LR).

La député sortante de cette circonscription est Emilie Guerel (La République en marche). Elle a été écartée par la majorité présidentielle au profit de Cécile Muschotti.

En 2017, la Marcheuse avait battu Frédéric Boccaletti, candidat du Rassemblement national. Il avait alors vu la moitié des 31.000 voix de Marine Le Pen se volatiliser entre le second tour de la présidentielle et le second tour de sa législative.

Parmi les thèmes évoqués par les citoyens, l'avenir du site "Les Oiseaux", cet établissement de Sanary-sur-Mer spécialisé dans le suivi de l’obésité.

Le "portrait de la circonscription" :

Pour se resituer : La France compte 577 circonscriptions législatives : 539 en France métropolitaine, 19 dans les départements d'outre-mer, 8 dans les collectivités d'Outre-Mer et 11 pour les Français de l'étranger. En 2019, la population moyenne d’une circonscription est de 120 483 habitants.

Parmi les habitants de la 7e circonscription du Var, 10,4 % ont emménagé dans un nouveau logement au cours de l’année précédente, contre 11,1 % au niveau national.
Pour se rendre à leur travail, 76,6 % des résidents de la circonscription utilisent une voiture, alors que 7,8 % se déplacent principalement à pied ou à vélo.

Ces modes doux sont adoptés par 8,4 % des actifs en emploi au niveau national.
En 2019, 15,0 % de la population de la circonscription a un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Cette part s’élève à 14,5 % en France métropolitaine.

  • En 2018, 39,9 % des résidences principales sont occupées par une seule personne. Cette part est de 36,7 % au niveau national.
  • Dans la circonscription, 6,3 % des logements sont vacants, contre 8,2 % en France.
  • En 2018, la moitié de la population de la circonscription a plus de 50 ans. Au niveau national, cet âge médian est de 41 ans.
  • Sur le territoire, 40,2 % des habitants déclarent avoir un emploi ou en rechercher un, contre 46,7 % en France.
  • Entre 2013 et 2019 le taux de croissance annuel de la population est de 0,1 %, contre 0,4 % au niveau national*.

La population de la circonscription législative est de 128 966 habitants. Elle était de 128 373 en 2013.


En 2022, 104 713 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la circonscription.

Nos sources : INSEE.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité