Accusé d'avoir proféré des insultes racistes, ce joueur du RC Toulon pourrait manquer le mondial

La Fédération sud-africaine de rugby (SA Rugby) a indiqué jeudi soir dans un communiqué qu'elle se conformerait aux conclusions de la justice sud-africaine dans l'affaire Eben Etzebeth.

C'sst l'une des stars de la sélection, le joueur est accusé d'avoir proféré des insultes racistes avant le départ pour la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre).

"Respectueuse des lois, SA Rugby a coopéré pleinement à l'enquête au sujet d'Eben Etzebeth et continuera à le faire", a écrit la fédération, qui se "conformera" aux conclusions de la justice et de la commission des droits de l'Homme, qui a entendu Etzebeth avant son départ pour le Japon, le 30 août. Le deuxième ligne nie catégoriquement les faits.
    
"Nous maintenons que nous ne tolérons aucun acte de violence ou de racisme. SA Rugby prendra les mesures appropriées une fois l'enquête et la procédure conclues" est-il ajouté.


Des témoins de l'incident    


Etzebeth (27 ans, 79 sél.), vice-capitaine des Springboks et futur joueur de Toulon après le Mondial, est accusé par plusieurs témoins d'avoir insulté un sans-domicile fixe et pointé une arme à feu sur lui, le 25 août dans la ville côtière de Langebaan (sud-ouest).

Le rugbyman de 27 ans a catégoriquement nié les faits. "Toutes ces déclarations sont fausses. Je suis, et je ferai toujours tout pour être, un ambassadeur de cette belle nation arc-en-ciel et de ce sport que j’adore", a-t-il dit après l’incident.

L'Afrique du Sud est l'un des grands favoris de la Coupe du monde au Japon, où elle vise un troisième sacre planétaire après 1995 et 2007. Elle débute la compétition par un choc face à la Nouvelle-Zélande, double tenante du titre, le 21 septembre.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité