Adolescents blessés, évacuation par hélicoptère : le point après le violent accident sur l'A8 dans le Var

Vers 7 heures du matin, ce samedi 22 avril, sur l'autoroute reliant Aix-en-Provence à Nice, un accident de la route impliquant un semi-remorque et un minibus a fait une dizaine de blessés. Plusieurs adolescents d'environ 14 ans ont été pris en charge en urgence relative.

Aux environs de 7h10, les pompiers sont intervenus sur l'autoroute A8, dans le sens Aix-Nice, sur le territoire de la commune varoise de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume pour un "accident violent".

D'après nos informations, un convoi composé de 5 vans et un autre véhicule léger faisait route vers La Colle-sur-Loup où il devait arriver dans la matinée au camping du Vallon Rouge - qui se situe également sur le territoire de Roquefort-les-Pins.

Une cinquantaine de personnes au total, dont une très grande majorité de joueurs de football âgés de 13 ou 14 ans, pris en charge par l'association "L'Etoile Bleue" de Saint-Cyr-sur-Loire. 

Tous étaient partis la veille au soir de Tours, en Indre-et-Loire, pour rejoindre les Alpes-Maritimes afin de participer à un tournoi de football à la Turbie.

Le dernier van du convoi est entré en collision avec un poids lourd, puis a fait une embardée d'environ 200 mètres avant de s'encastrer dans la glissière de sécurité, alors qu'ils avaient prévu de s'arrêter pour une nouvelle pause sur une aire d'autoroute toute proche. Le véhicule accidenté avait à son bord un chauffeur de 25 ans ainsi que 8 adolescents âgés de 13 ou 14 ans.

9 blessés, une personne transportée par hélicoptère

Des moyens rapidement engagés après que le SDIS 83 a déployé une trentaine de personnes sur place et notamment 6 ambulances. "D'après les informations recueillies auprès des appelants, l'accident a été violent" ont fait savoir les sapeurs-pompiers du Var.

Toutes les personnes blessées faisaient partie du minibus accidenté, tous ont été pris en charge rapidement. 

Sur place, 9 personnes dont 8 adolescents d'environ 14 ans ont été pris en charge. "Après un bilan médical complet par les médecins du SMUR Brignoles, de l'Hélismur Spinal 90 et de l'infirmier de la VLI de Saint-Maximin, tous les blessés ont été classifiés en urgence relative, avec des niveaux différents, mais sans urgence absolue" a expliqué par message le SDIS 83, peu après 10 heures.

Le SAMU 83 a engagé l'Hélismur SPINAL90, depuis le centre hospitalier Sainte-Musse de Toulon.

La circulation sur l'autoroute a été stoppée le temps de l'atterrissage de l'hélicoptère et devrait reprendre ensuite et ce jusqu'au décollage de la machine. 

Peu avant 11h30, le dernier message du SDIS 83 dresse le bilan final de l'intervention, avec : 

  •  1 évacué par hélismur sur le CH Timone (Marseille)
  •  3 par ambulances sapeurs-pompiers sur le CH Aix
  •  3 par ambulances sapeurs-pompiers sur le CH Brignoles
  •  2 par ambulances sapeurs-pompiers sur le CH Sainte-Musse (Toulon)

L'intervention est terminée pour les sapeurs-pompiers engagés sur place, qui ont notamment reçu le soutien dans la matinée de confrères et de matériel provenant des Bouches-du-Rhône.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité