Bientôt 90 km/h sur les autoroutes qui traversent les villes comme Toulon ?

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé lundi que les maires des villes traversées par des autoroutes pourront désormais demander aux préfets de réduire la vitesse à 90 km/h sur ces portions afin de lutter contre la pollution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le dispositif va être mis en place, a dit la ministre sur iTELE. Il y aura une instruction donnée aux préfets par le ministre de l'Intérieur et par moi-même.
Les préfets auront le pouvoir de limiter à 90 km/h (au lieu de 110 km/h) la vitesse sur les autoroutes traversant les villes", dont une "quinzaine à une vingtaine sont concernées".

"Tous les maires qui veulent lutter contre la pollution pourront s'adresser aux préfets qui prendront la décision de limitation de vitesse", a ajouté Ségolène Royal. "Il faut que les circonstances de pollution soient remplies", a-t-elle toutefois précisé.

Dans quelles villes ?

Le 17 juillet, le maire de Valence, Nicolas Daragon (Les Républicains), avait demandé au ministre de l'Intérieur que la vitesse soit abaissée sur la portion de l'A7, "l'autoroute du soleil", traversant sa ville. 

Elle précise que le dispositif pourrait concerner une "quinzaine à une vingtaine" de villes comme Tours (Indre-et-Loire), Lyon (Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin) ou encore Toulon (Var).
- Avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder