La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé lundi que les maires des villes traversées par des autoroutes pourront désormais demander aux préfets de réduire la vitesse à 90 km/h sur ces portions afin de lutter contre la pollution.
"Le dispositif va être mis en place, a dit la ministre sur iTELE. Il y aura une instruction donnée aux préfets par le ministre de l'Intérieur et par moi-même.Les préfets auront le pouvoir de limiter à 90 km/h (au lieu de 110 km/h) la vitesse sur les autoroutes traversant les villes", dont une "quinzaine à une vingtaine sont concernées".
"Tous les maires qui veulent lutter contre la pollution pourront s'adresser aux préfets qui prendront la décision de limitation de vitesse", a ajouté Ségolène Royal. "Il faut que les circonstances de pollution soient remplies", a-t-elle toutefois précisé.
Dans quelles villes ?
Le 17 juillet, le maire de Valence, Nicolas Daragon (Les Républicains), avait demandé au ministre de l'Intérieur que la vitesse soit abaissée sur la portion de l'A7, "l'autoroute du soleil", traversant sa ville.Elle précise que le dispositif pourrait concerner une "quinzaine à une vingtaine" de villes comme Tours (Indre-et-Loire), Lyon (Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin) ou encore Toulon (Var).
- Avec AFP -