Challenge Cup : le Rugby club toulonnais qualifié pour les demi-finales après sa victoire contre le LOU

Après avoir subi la pression des Lyonnais pendant un peu plus de 30 minutes en début de match, les joueurs du RCT ont marqué deux essais juste avant la pause et pris les rênes de la rencontre en deuxième période. Les Varois s'imposent 48 à 23 et entrent dans le dernier carré de la compétition.

Seul représentant tricolore dans le dernier carré de la Challenge Cup, après l'élimination de Clermont ce vendredi 7 avril, et leur victoire ce samedi les Lyonnais du LOU, le RCT a fait montre de toute sa puissance à Mayol.

Se jouait d'ailleurs, ce samedi à Toulon, la même affiche que la finale de la saison passée à Marseille, remportée par Lyon sur le score de 30 à 12, pour l'ultime rencontre de Challenge Cup. Une compétition européenne à part qui ouvre son calendrier à des pensionnaires d'autres championnats, comme cette année avec les Cheetahs d'Afrique du Sud.

Avantage au LOU dans la première demi-heure 

Le score a été rapidement ouvert par Lyon, sur une pénalité face aux poteaux, réussie par Lima Sopoaga. Le XV du LOU domine les 35 minutes dans le camp toulonnais, mais les pensionnaires de Mayol ont fait parler toute leur puissance avant la mi-temps. 

D'abord avec un premier essai, lancé grâce à un coup de pied rapide de Baptiste Serin. Le contre de 80 mètres mené par Jiuta Wainiqolo. Toulon mène, même si West manque la transformation, 8-6, à la 29e minute. Wainiqolo qui se blesse lors de la conclusion reste quelques instants au sol, son genou droit est strappé.

Les Toulonnais répondent aux assauts du LOU. Ils empêchent dans la foulée un essai grâce à une bonne défense du RCT. Toby Arnold se fait sortir du terrain sans ménagement par une charge de plusieurs joueurs toulonnais, un poteau de touche en fera d'ailleurs les frais, mais l'essai lyonnais est évité.

Juste avant la mi-temps, nouvel essai par l'intermédiaire du talonneur Teddy Baubigny. Mayol explose de joie. Le pack toulonnais est inarrêtable et après avoir récupéré le ballon sur une touche, Dany Priso, du groupe France, marque un troisième essai à la 44e minute, transformé par West, 15-6.

À ce moment-là de la partie, c'est 100% de réussite pour les Toulonnais qui n'ont pas perdu un seul match cette saison contre le LOU.

Une nouvelle victoire semble alors inévitable, ce serait la troisième cette saison. À condition "d'essayer d'entreprendre sans se mettre trop en difficulté", confie Baptiste Serin au micro de France 3, diffuseur de la rencontre.

Une seconde mi-temps pour les Toulonnais

À la reprise, la chaleur est toujours là, tant du côté des températures que de la pression mise sur le LOU par le RCT. À là 50e minute, Ihaia West transforme un essai de Nayacalevu Waisea (24-9).

Franck Azéma et Pierre Mignoni font remplacer intégralement leur première ligne. Bruce Devaux rentre en jeu, tout comme Kieran Brookes ou Christopher Tolofua. 

Le capitaine toulonnais fait aussi parler la poudre avant l'heure de jeu. Charles Ollivon aplatit pour un 34e point. West, toujours lui, transforme à 15 mètres. Le score est alors sans appel, 36-9.

Le LOU voit sa meute réagir, mais trop tardivement. À la 61e minute, essai de Baptiste Couilloud, transformé par Léo Berdeu (36-16). On croit à une réaction d'orgueil lyonnaise, mais c'est sans compter sur Wainiqolo qui plonge une nouvelle fois pour aplatir à la 67e, (41-16). Dan Biggar manque de transformer l'essai, lui qui n'est rentré que quelques minutes auparavant, aux alentours de l'heure de jeu. Le Gallois réussit à se rattraper avant la fin du match avec une transformation à la 77e dans la foulée de l'ultime essai marqué Aymeric Luc Score final : 48-23.

Cardiff ou Trévise à la maison

Pour ce dernier carré, plus de club français en lice, mais Cardiff ou Trévise pour les demi-finales. Le match opposant les formations galloise et italienne. Le match qui a débuté à 16h a vu les Britanniques s'octroyer les premiers points. Quoi qu'il arrive, le gagnant affrontera Toulon à domicile le 30 avril prochain, à 13h30

Les Lions et les Glasgow Warriors jouent leur quart de finale à 21 heures ce samedi 8 avril, et avec la victoire des Scarlets ce vendredi, le dernier carré sera loin d'être une partie de plaisir pour des Toulonnais distancés en TOP 14. À la 6e place du classement, les Varois vont devoir faire face dès samedi prochain avec la réception de Perpignan à Mayol.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité